Avant match à Rock Werchter

Noir, jaune, rouge, orange et bleu fluo sur la plaine de Rock Werchter

1138039

Vivre un mondial de foot pendant Rock Werchter avec la Belgique et les Pays-Bas – tous deux engagés en 1/4 de finale de l’épreuve –, c'est la confirmation d'une réalité qu'on aurait parfois tendance à zapper : Belges et Hollandais se partagent à eux seuls la majeure partie de la plaine. Ce samedi 5 juillet, sur la pelouse de Werchter, c'est une invasion de maillots rouges, talonnés de près par un fameux contingent de vareuses oranges.

Que des attaquants ! Dans les vestiaires, Triggerfinger reçoit un disque d’or pour avoir écoulé 20.000 exemplaires de son nouvel album "By Absence Of The Sun". La compensation vaut ce qu’elle vaut : dans quelques minutes, le groupe anversois joue sur la Mainstage… en même temps que les Diables Rouges. Que les meilleurs gagnent.

 

 

Entre angoisses d'avant-match et excitation des premiers concerts, Rock Werchter reçoit tUnE-yArDs dans le KluB C. Âme vivante et cœur battant du projet, Merrill Garbus fait tomber les frontières entre les genres musicaux. Avec son orchestre de poche et un nom en montagnes russes, tUnE-yArDs secoue la pop dans tous les sens. Moulée dans un robe bleu fluo, maquillée comme une guerrière sioux en vacances à Ibiza, Merrill Garbus crie la soul et se déhanche sur des percussions chaloupées.

Avec sa colmerette à plumes jaunes, Merrill Garbus passe en revue les meilleurs instants de "Nikki Nack", le dernier album de son groupe. Les morceaux Left Behind, Hey Life, Stop That Man ou Water Foutain, notamment, font la différence. Coincé entre deux danseuses épileptiques et planqué sous une cagoule à paillettes, le bassiste de tUnE-yArDs imprime les battements de ce cœur délirant. Totalement renversant.

 

On a aimé l’énergie communicative du concert de tUnE-yArDs

On n’a pas aimé les premiers chants imbibés des supporters hollandais. Notre montre indique 16h00. Le match des Pays-Bas est programmé à 22h00. Ça promet.

 

> Ne manquez aucune des reviews sur notre blog spécial Festival!

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité