Au pays du sang et du miel

"Au Pays du sang et du miel n’est pas un film facile. Et je sais que certains exploitants de salles n’auront pas très envie de le montrer. Car ils préféreraient diffuser à la place un blockbuster, commercial et plus rentable. Mais j’en appelle à leur sens des responsabilités", nous confiait Angelina Jolie.

Au pays du sang et du miel

Message reçu? Pas en Wallonie. Où le film ne sortira pas. La raison? Les exploitants de salles refusent de sortir ce film en version originale sous-titrée, qui sortira pourtant bel et bien en Flandre, à Bruxelles, au Luxembourg et en France.

Et comme il n’existe pas de versions doublées en français, pas de sang ni de miel sur les écrans du sud du pays. Jugent-ils leur public trop paresseux pour lire des sous-titres? Trop bête pour faire l'effort d'un film en version originale?

Ou utilisent-ils ce prétexte léger pour ne pas programmer ce film "difficile" qui risque d’attirer moins de public? Sans doute un peu des trois. Il est surréaliste de constater que les propriétaires de salles, acteurs importants du paysage culturel, jouent ici plus un rôle de barrière que de courroie de transmission. Désolant.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Au pays du sang et du miel
Réalisé par Angelina Jolie (2010). Avec Zana Marjanovic, Goran Kostic, Vanessa Glodjo – 125’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité