Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté

Les Gaulois ont repris une belle dose de potion. Edouard Baer, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Dany Boon et compagnie redorent le bouclier de la saga gag! Même Obélix en tombe amoureux.

640864

Après la misérable adaptation d’Astérix aux Jeux olympiques, la franchise gauloise avait bien besoin d’un nouveau souffle. C’est désormais chose faite avec ce quatrième film réalisé par Laurent Tirard (Le petit Nicolas). De l’autodérision, de l’humour potache, quelques références aux bouquins, de nombreux gags, une action assez soutenue, des légions romaines enfoncées sur la musique des Ramones, cet Astérix est une très bonne cuvée.

Côté histoire, Tirard a choisi d’adapter deux albums en un seul film: Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands, tous deux parus en 1966. Piqûre de rappel: un petit village breton résiste à l’envahisseur romain. Mais ses forces s’épuisent. Astérix et Obélix sont donc chargés d’apporter un tonneau de potion magique aux assiégés pour mettre définitivement les forces de Jules César hors d’état de nuire.

Outre un scénario bien maîtrisé, Tirard remporte le chaudron grâce à un casting irrésistible, mélangeant les genres et les générations. Il offre ainsi un nouveau souffle aux personnages (Edouard Baer campe un Astérix très convaincant là où Clavier et Cornillac s’étaient pris les pieds dans le tapis). Et rebooste au passage les vieux de la vieille. En effet, Gérard Depardieu qui incarne Obélix pour la quatrième fois semble lui aussi s’amuser comme un petit fou.

Bande-annonce:Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté

Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté
Réalisé par Laurent Tirard. Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Catherine Deneuve – 109’.

Voir les salles où ce film est à l’affiche

Sur le même sujet
Plus d'actualité