Après mai

Paris, 1971. Partagé entre ses ambitions artistiques et un engagement radical, un jeune lycéen fait l’expérience de la politique, de l’amour et de la vie. 

656677

Réalisateur exigeant, Olivier Assayas (L’eau froide, Les destinées sentimentales) poursuit son exploration politico-sociologique des années 70 après le biopic réussi du terroriste Carlos. Que reste-t-il de Mai 68 une fois que le souffle en est passé?

À travers le portrait d’une jeunesse idéaliste, il capte la poésie de ces années florissantes de désir et de changement. Plus tangible que l’art ou la politique, la liberté sexuelle et amoureuse devient la seule foi possible. Les va-et-vient du jeune héros entre une Lola Créton désarmante de fraîcheur et une énigmatique princesse anglaise suffisent à inspirer un réalisateur qui semble lier plus que tout l’amour à la révolution.

On retrouve avec plaisir un univers passé, encombré de fumée de clopes et de sons de vinyles. Une époque où le pouvoir de la musique suffisait à la jeunesse pour devenir qui elle est. Beau.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Après mai
Réalisé par Olivier Assayas. Avec Clément Métayer, Lola Créton, Carole Combes – 122’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité