Apocalypse – Voyage au bout de la guerre (vidéo)

Apocalypse ressuscite en images, en couleurs et en sons le conflit mondial de 14-18. Une prouesse de 5 heures pour rafraîchir la mémoire de l'histoire.

<iframe id="buffer_tpc_check" src="https://d3ijcis4e2ziok.cloudfront.net/tpc-check.html" style="display: none;"></iframe>

1045110

Une guerre énorme, monstrueuse, implacable, commencée dans l’insouciance. Une royale dispute de famille qui débouche sur une boucherie… Tel fut 14-18. Tel est en tout cas l’engrenage d’Apocalypse, la 1reguerre mondiale, la nouvelle série documentaire en cinq parties du duo français Isabelle Clarke-Daniel Costelle. Cinq heures d’images presque toutes inédites prélevées dans une montagne de 500 heures d’images « utiles » exhumées et collationnées par les archivistes de la série dans le monde entier. Et même des images amateurs! Cinq heures pour « vivre », par l’image et le son reconstitués par les soins de Gilbert Courtois, « sound designer » de génie ce que fut cette boucherie centenaire fauchant, en quatre ans, près de vingt millions de morts avec dans la balance autant de militaires que de civils. Apocalypse, la 1reguerre mondiale c’est du jamais vu et du jamais raconté. Du moins comme ça. C’est à dire complètement, dans sa dimension mondiale, dans sa chronologie précise. Celle des événements restés dans l’imaginaire collectif, mais aussi celle de la souffrance des peuples, des hommes et des femmes, des tranchées aux usines, des villes en ruine aux châteaux des empereurs stratèges. Des images inouïes, enfouies et revitalisées par l’écriture moderne inventée par le couple de documentaristes à la tête d’une centaine de personnes. Au service de la mémoire de tous ceux ensevelis par ce coup de folie de quatre ans. Making of de cette prouesse proposée sur La Une, avant France 2.

La double rencontre Isabelle Clarke-Daniel Costelle dans le Moustique du 26 février 2014

Gratuit avec votre Moustique ce 26 février: 32 pages sur la Guerre 14-18

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité