Alt-J « Ce qui nous arrive est tout simplement incroyable »

Depuis Radiohead, un groupe n'avait plus fait une telle unanimité. On se lève tous pour les nouveaux princes de la pop anglaise.

1185367

C’est l’un des événements de la rentrée musicale, un des disques les plus attendus de l’année. "This Is All Yours", le nouvel album du groupe britannique Alt-J, vient confirmer l’onde de choc provoquée fin 2012 par la sortie de "An Awesome Wave". Récompensé d’un Mercury Prize en Angleterre, plébiscité aux quatre coins de la planète, ce premier épisode des aventures d’Alt-J a fait ses preuves, chez nous, en Belgique. Début 2013, le label PiaS squatte le site de Tour & Taxis le temps d’une soirée dédiée à ses jeunes pousses. Annoncés à l’affiche, Balthazar et Alt-J sont présentés au public comme les nouveaux héros d’une pop moderne et décomplexée.

La maison de disques bruxelloise ne s’y est pas trompée. Depuis ce premier rencard, Balthazar est devenu le plus grand groupe belge de sa génération. De son côté, Alt-J a tout culbuté sur son passage. En faisant tomber les frontières entre mélodies électriques et électroniques, en hissant des chœurs gonflés à l’hélium sur des tubes terriblement entêtants, la formation de Leeds s’est imposée au-delà des genres et des esthétiques, imaginant une musique tout-terrain et tout public.

Deux ans plus tard, rien n’a changé. Si ce n’est que le quatuor s’est métamorphosé en trio comme pour mieux respecter les angles du triangle (∆) qui apparaît lorsqu’on presse simultanément les touches "Alt" et "J" sur le clavier d’un Apple. Véritables architectes sonores, les Anglais consolident ici leurs acquis avec un disque d’électro-folk atmosphérique. La marque de fabrique du groupe demeure intacte. Mais au lieu de répéter une formule gagnante, Alt-J déplace les attentes et pose une nouvelle équation où le hit n’est plus la seule et unique solution. Comme chez Radiohead, l’univers d’Alt-J est en mouvement, en perpétuelle mutation. Passionnant.

Rencontre avec Joe Newman, la voix illuminée d’Alt-J dans le Moustique du 24 septembre 2014

Le 3/2 à Forest National

Sur le même sujet
Plus d'actualité