Allez les kids, on sort

Les vacances de Noël, c'est pas que les veillées en famille, la télévision, la PlayStation et les jeux de société. Vous voulez des activités plus originales? Lisez la suite...

1005946

Parc d'attractions couvert

Les fontaines dansantes, les chaises volantes, la barque qui tangue sur une mer démontée, le parcours à dos de grenouille, la montée au phare. Voici un avant-goût de la vingtaine d'attractions qui vous attendent à Plopsa Indoor Hasselt, le seul parc couvert thématique de Belgique. Ciblé prioritairement 2-8 ans, il s'étend sur 13.000 m2. Parmi les activités plus classiques, la piscine à balles, les autos tamponneuses, la montagne d'escalade, les petits bateaux et les incontournables carrousels.

Plopsa Indoor, Gouverneur Verwilghensingel 70, 3500 Hasselt.

Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Entrée: gratuit (- de 85 cm), 011/29.30.40. www.plopsa.be/plopsa-indoor-hasselt

 

Héros de BD et de glace

Un plaisir d'hiver de plus dans la capitale, qui accueille pour la première fois un festival international de sculptures sur glace. Une vingtaine d'artistes travailleront ce matériau bien de saison. Thème de l'expo? La bande dessinée. Au total, 420 tonnes de glace restitueront les univers de Tintin, Lucky Luke, Astérix, Gaston Lagaffe, Thorgal et autres Schtroumpfs. Le tout dans un décor bien bruxellois où monuments et édifices dépasseront parfois les six mètres de hauteur. Attention: sous peine de vous transformer vous-même en glaçon, mieux vaut se vêtir chaudement! La température dans le pavillon, qui abritera aussi bar et toboggan de glace, ne dépassera pas les… -6 degrés.

Brussels Ice Magic, place des Palais, 1000 Bruxelles. 02/552.00.00. www.brusselsicemagic.be

 

Bébés animaux

Qui ne fond pas devant un éléphanteau, un poussin ou un zébron? L'exposition "Bébés animaux" du muséum des Sciences naturelles plonge les plus jeunes dans un monde fascinant peuplé de 75 petites bébêtes. On les suit de la naissance à l'apprentissage de l'autonomie. Qui prend soin d'eux? Que mangent-ils? Comment apprennent-ils à marcher, nager ou voler? Pour le comprendre, des films animés, des bornes interactives, des histoires, des BD muettes et des représentations de jeunes animaux, bien évidemment. Les enfants sont même invités à se mettre un moment à leur place!

"Bébés animaux", muséum des Sciences naturelles, rue Vautier 29, 1000 Bruxelles. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. 02/627.42.38. www.sciencesnaturelles.be

Opéra rock familial

La mode est à la comédie musicale. Quand en plus la troupe est bruxelloise et wallonne et le spectacle proposé de qualité, on se précipite. Piano-Plage, c'est d'abord un piano articulé sur scène. Et pas n'importe quel piano! Douze mètres de longueur de clavier pour un poids de douze tonnes. C'est ensuite trente artistes et deux orchestres live. C'est enfin 27 thèmes musicaux. Le tout donne une comédie musicale enjouée et colorée d'environ 1h45 qui retrace la rencontre entre Ritmix, un homme solitaire incarnant le rythme qui cherche un sens à sa vie, et un piano géant, gardien de l'harmonie entre les êtres, la nature et la musique, mais qui a perdu son tempo. Un spectacle intergénérationnel qui repose sur les valeurs universelles de respect, d'écoute et d'amour.

Piano-Plage , le 27 décembre à 20h30 et le 28 à 14h30 au palais 12 du Heysel à Bruxelles. 070/660.601. pianoplage.com

Golf miniature indoor et fluo

Envie de taper la petite balle? Difficile en hiver. Sauf dans les minigolfs indoor. Le concept Goolfy? Dans une salle plongée dans l'obscurité… et chauffée, les joueurs évoluent sur un parcours de 18 trous où les balles, les putters et les décors sont fluorescents. Et dans chaque ville, le parcours a son thème propre: "Racing", "Océan et jungle", "Monuments et inventions belges", "Tour du monde en 80 jours", "Pirates". L'ambiance sonore étudiée participe à ce parcours de golf pour le moins original. 

Goolfy à Forest (Bruxelles), Waterloo, Liège, Mons et Namur. www.goolfy.com

Chaussons les patins 

La plupart des grandes villes ont désormais leur patinoire durant les fêtes. C'est le cas à Uccle et Bruxelles, à Namur, Perwez, Durbuy, Courcelles, Charleroi ou La Hestre. Vielsalm accueille jusqu'au 29 décembre une patinoire réservée aux 6-12 ans. Celle de La Roche-en-Ardenne, labellisée plus grande patinoire couverte de Wallonie (1.000 m2), incorpore un espace dédié aux plus jeunes. Et dans la capitale, au Poséidon (Woluwe-Saint-Lambert), l’impressionnante patinoire au toit amovible incorpore un jardin d'enfants accessible à ceux qui mesurent moins de 1,25 m patins aux pieds. Des monitrices sont même présentes pour aider les enfants. Y a plus qu’à glisser…

Noël au musée

Le musée en question, c'est le musée de la Vie wallonne qui met à son programme des animations pour enfants en cette fin d'année. Des contes de Noël: "La Magie de Noël" (20 et 27/12) et "Le quatrième Roi mage" (28/12 et 3/1). Des séances de marionnettes sur les thèmes de la naissance (22 et 29/12), de la disparition du père Noël (26) ou du voyage des Rois mages (2 et 5/1). Le 27/12, conteurs et musiciens vous emporteront à la Belle Epoque et partageront anecdotes, faits d'Histoire ou imaginaires. Pour les plus gourmands, un atelier-visite est organisé les 21 et 22 décembre. Enfin, les 4 et 5 janvier, on fêtera l'Epiphanie en famille au musée en dégustant une galette des Rois. Un programme ludique et gourmand qui fait saliver…

Noël au musée, cour des Mineurs, 4000 Liège. 04/237.90.50. www.provincedeliege.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité