Alan Moore: Les inédits

On ne présente plus le scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen...) depuis un bon moment. Il semblait donc opportun de revenir sur la genèse de son art.

1723

On ne présente plus le scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen…) depuis un bon moment. Il semblait donc opportun de revenir sur la genèse de son art.

Bien inspirée, la récente collection US Comics de Soleil nous offre une compilation des premières histoires courtes imaginées par le maître dès le début des années 80 dans le magazine 2000 AD, fer de lance du comic britannique. En tandem avec une myriade de crayons dont certains passeront à la postérité (parmi eux, un Dave Gibbons à la patte déjà très « Watchmen »), Moore s’adonnait alors à l’art de la parodie S.F. Imaginez une version space-opera des Belles histoires de l’Oncle Paul croisées avec la Rubrique-à-brac de Gotlib. Ou le Temps X des Bogdanov contaminé par La minute nécessaire de M. Cyclopède de Desproges. Postures pulp, icônes dévoyées et message contestataire sous-jacents… Les ingrédients du succès à venir sont déjà réunis.

Alan Moore: les inédits

Alan Moore
Soleil US Comics, 200 p.
Notre avis: 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité