
Accident de car en Suisse: 28 Belges décédés

Il s'agit du plus grave accident de la route jamais survenu dans ce pays. Le véhicule, avec 52 personnes à bord, qui circulait en direction de Sion, a percuté à 21H15 une paroi d'un tunnel autoroutier. Le car a dévié de sa trajectoire et s'est encastré dans la paroi du tunnel. On invoquait, déjà, la vitesse excessive.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des écoliers âgés d'une douzaine d'années et provenant de deux écoles primaires de Lommel et de Heverlee avaient pris place à bord de cet autobus après avoir séjourné dans une station de ski du Val d'Anniviers. Ils devaient regagner la Belgique après des vacances de neige. Après être descendu dans la plaine, le chauffeur s'est engagé sur l'autoroute A9 en direction de Sion/Lausanne. Deux kilomètres plus loin, pour une raison indéterminée, l'autocar s'est déporté sur sa droite et a heurté la bordure de la chaussée. Il a ensuite percuté de plein fouet un mur en béton situé à l'extrémité d'une place de secours. Ce choc frontal a été d'une extrême violence. L'avant de l'autobus a été fortement endommagé, bloquant de nombreux occupants, a indiqué la police dans un communiqué.
De très importants moyens sanitaires, des pompiers et des policiers ont été immédiatement envoyés sur place.
L'autoroute a été fermée dans les deux sens. Plusieurs personnes ont dû être désincarcérées. Les blessés ont été transportés par hélicoptère et ambulance dans différents centres hospitaliers. Mercredi matin, l'identification formelle des victimes était en cours. Des psychologues sont sur place pour accompagner les familles dès leur arrivée.
L'ambassadeur de Belgique, Jan Luykx s'est immédiatement rendu sur les lieux du drame. "Ce drame va bouleverser toute la Belgique", a-t-il déclaré. Je n'ai jamais vécu ça. L'ampleur de l'accident est difficile à digérer (...) pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques", a-t-il ajouté, "L'émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles". Le président du gouvernement du canton du Valais, Jacques Melly, a fait part de son "immense tristesse" et de sa "profonde émotion". Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses remerciements aux sauveteurs qui ont oeuvré "dans des conditions très difficiles". Selon le médecin chef de l'Organisation cantonale valaisanne de secours (OCVS), Jean-Pierre Deslarzes, "tous les intervenants ont été choqués par ce qu'ils ont vécu".
Vingt-deux enfants et deux enseignants de l'école primaire communale "'t Steksk" étaient présents dans le car accidenté, a indiqué le bourgmestre de Lommel Peter Vanvelthoven au sein de l'établissement. Il s'agit d'élèves de sixième année. Celui-ci a encore indiqué qu'un accueil temporaire avait été créé pour les parents qui arrivaient à l'école. "Pour les parents des élèves qui se trouvaient dans le car, un bus arrive à l'école afin de les transporter vers l'aéroport de Melsbroek, où deux avions ont été affrétés pour les amener en Suisse", a précisé Peter Vanvelthoven. Un psychologue est également présent à l'école.
Le ministre-présient flamand Kris Peeters et le vice-premier ministre et ministre des Finances Steven Vanackere, tous deux CD&V, se rendront en Suisse ce mercredi en même temps que le Premier ministre Elio Di Rupo. On ne connaît pas encore les détails de ce déplacement. M. Di Rupo a toutefois indiqué mercredi matin à la VRT qu'il laisserait d'abord partir les parents. Le ministre-président de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a également manifesté son soutien à toutes les personnes touchées. "En ces moments d'intense douleur, toutes ses pensées vont aux victimes et à leurs proches", dit-il dans un communiqué. Le président du cdH Benoît Lutgen s'est dit bouleversé et a manifesté sa profonde tristesse. Le cdH, dit-il, espère que toute la lumière pourra rapidement être faite sur les circonstances de cet accident. Sept enfant néerlandais de l'école "'t Stekske" à Lommel figurent également parmi les passagers du car accidenté mardi.
La société Top Tours, qui était en charge de l'autocar accidenté mardi soir en Suisse, est une société spécialisée dans les voyages liés aux sports d'hiver et possède une très bonne réputation, a indiqué mercredi la Fédération Belge des exploitants d'Autobus et d'Autocars et des organisateurs de voyages (FBAA).
Le SPF Affaires étrangères vient de mettre en place un nouveau numéro d'urgence à destination des familles: 02/501.40.00.