7 séries TV à voir en 2014

Le millésime 2014 va briller et nous éclater. La preuve avec sept joyaux qui confirment le nouvel élan américain. Moustique vous détaille toutes les séries dans le magazine du 5 février et vous offre déjà toutes les bandes-annonces. Attention les yeux!

1030610

Masters Of Sex – La plus hot

Oubliez le porno du samedi. BeTV nous dispense un jouissif cursus d’éducation sexuelle. Magistral et orgasmique. Attention, chaud les yeux! Même si, malgré un thème propice à la caricature, Masters Of Sex avance pudiquement. Sans exhibitionnisme ni voyeurisme. A l’image de sa mise en scène – ultra-sobre – et de l’interprétation sur le fil de l’excellent Michael Sheen (The Queen, Frost/Nixon), gynécologue avant-gardiste mais amant frustré et pathétique. Face à lui, Lizzy Caplan, mère célibataire et femme libérée, confirme tout le bien qu’on pensait de la belle Américaine. Sexy, étonnant et intelligent, Masters Of Sex est sans conteste la meilleure surprise de ce début d’année. Un pur plaisir à consommer seul ou… à plusieurs.   

MASTERS OF SEX JEUDI 13 BE1 22H50

#2 True Detective – La plus insidieuse

Deux flics, chacun dans un bureau, racontent leur enquête commune vieille de dix-sept ans. Un tueur en série ciblait des jeunes filles et les torturait puis les coiffait de bois de cerf. Mythologie de pacotille ou assassin rusé? Lancé sur HBO le 12 janvier, True Detective est LA série dont tout le monde parle. Pourquoi? Car la cinématographie est splendide, le pitch redoutable, et le casting à la hauteur des meilleures films hollywoodiens. On y retrouve en effet Matthew McConaughey (récemment couronné aux Golden Globes pour son rôle de cow-boy séropositif dans Dallas Buyers Club), et le fort en gueule Woody Harrelson.

Intrigue ancrée dans le sud de la Louisiane, on devine qu'elle va mener les deux compères, chacun borderline à sa façon, droit dans le mur. Le jeune flic, McConaughey, a perdu sa fille et noie sa douleur dans l'alcool et les médocs. Le plus expérimenté, Harrelson, semble avoir une vie de famille idyllique. Un leurre. Entre eux, c'est un jeu de dupes fait de joutes verbales et de méthodes à la limite de la légalité. Cocktail insidieux, déstabilisant. Le téléspectateur s'enfonce lentement dans leur cauchemar addictif. Dont on sait qu'il aura une fin: chaque saison aura en effet son intrigue et son casting distincts. La saison 2 est déjà signée. Les premiers épisodes, en téléchargement. A moins que vous n'attendiez leur arrivée sur BeTV puis la RTBF, qui ont pris option sur la série magistrale.

 

#3 House Of Cards 2 – La plus machiavélique

Il n'y a pas que les nouveautés qui font saliver. Les suites aussi. Celle des intrigues de pouvoir du vice-président Frank Underwood (extraordinaire Kevin Spacey) sont de ce calibre. Féroce, cynique, lugubre, cette chronique décape par sa mise en scène (les confidences en aparté avec le téléspectateur), son interprétation et ses rebondissements. Car à force de magouilles, coups de pute et égoïsme écrasant, l'homme politique pour qui "la démocratie, c'est tellement surfait" compte de plus en plus d'ennemis. A commencer par son ex-maîtresse Zoe (Kate Mara) en chasse de scoops. Et bonheur des bonheurs, Netflix, la société productrice, met d'un coup toute la série à disposition de ses abonnés le 14 février. Un exemple suivi déjà deux jours plus tard par BeTV qui en propose l'intégrale dès le dimanche 16.   

 

L'INTEGRALE

DIMANCHE 16 BE SERIES 12H20

JEUDI 20 BE1 20H55

 

#4 Black Sails – La plus rentre-dedans

Les pirates partent à l'abordage du petit écran avec Black Sails. Une fresque de huit épisodes produite pour la chaîne américaine Starz (Spartacus), et dont l'hyperréalisme lui assure sa véritable originalité. Pensée comme une préquelle au roman L'îe au trésor de Robert Louis Stevenson, cette série télé produite par Michael Bay (The Island) et lancée il y a tout juste quelques semaines outre-Atlantique entend séduire avant tout un public adulte. Au programme: giclées de sang à volonté, scènes de sexe assumées, mais aussi un scénario de haute volée qui nous invitera à observer la déchéance du "héros", l'avide Capitaine Flint (Toby Stephens). Confirmée pour une seconde saison, Black Sails a d'ores et déjà trouvé preneur en France (OCS Max). Mais pas encore en Belgique.

#5 Helix – La plus virale

"Prenez-vous pour Dieu et vous en paierez le prix" , menace le trailer de Helix. Signé SyFy, ce thriller a en effet de quoi nous refroidir. Envoyée dans une base secrète de l’Arctique, une équipe de scientifiques enquête sur la possible éruption d'une épidémie catastrophique pour l'humanité. Un huis clos glacial qui n’est pas sans rappeler The Thing de John Carpenter. Cool. D’autant qu’il marque le grand retour de Ronald D. Moore, père de l’excellent Battlestar Galactica, et que les producteurs de Lost et de X-Files ont également chaussé leurs Moon Boot. Si la mise en scène des quatre premiers épisodes se révèle cheap, sa lenteur assumée et son intrigue centrée sur ses personnages sont, elles, très prometteuses. Et ambitieuses. Pourvu que les auteurs ne se chopent pas rapidement des engelures.   

HELIX AU PRINTEMPS SUR SYFY

#6 Vikings – La plus barbare

Rarement évoquées dans les séries télé, les célèbres figures scandinaves du Moyen Age ont aujourd'hui le vent en poupe grâce à Vikings. Un feuilleton conçu par le féru d'histoire Michael Hirst à qui l'on doit l'excellent Tudors. C'est dire si cette production de 2013 (déjà chargée pour une seconde salve) nous garantit un parfait équilibre entre fiction et faits avérés, malgré certaines approximations pointées par les historiens.

#7 Game Of Thrones 4 – La plus palpitante

Les plus mordus en guettent les bandes-annonces savamment distillées via Internet tandis que les acteurs décochent quelques indices sur la suite de l'envoûtante guerre des Sept Couronnes autour du Trône imaginaire de Westeros. Y a pas à dire, les concepteurs de Game Of Thrones sont les rois du teasing pour faire mousser un maximum l'arrivée annoncée début avril du quatrième volet de la saga héroïco-médiévale. Autant vous le dire tout de suite: ça va dépoter!

SAISON 4 DEBUT AVRIL SUR BE TV

SAISON 2 CHAQUE DIMANCHE LA DEUX 20H10

Sur le même sujet
Plus d'actualité