
5 trucs à retenir des Grammy Awards

Les vainqueurs
A 22 ans, le chanteur anglais confirme donc son statut de "nouveau Adèle". Sam Smith est le grand vainqueur de cette 57e édition des Grammy Awards qui s'est tenue à Los Angeles ce dimanche. Il repart avec les trophées de meilleur enregistrement et meilleure chanson (tous deux pour Stay With Me), meilleur album pop et révélation de l'année. Le revenant Beck est fort méritoirement récompensé du trophée du meilleur album rock mais aussi, de manière plus inattendue, du meilleur album de l'année, récompense la plus convoitée de la soirée. Grande favorite dans cette catégorie, Beyoncé se console avec trois Grammy (meilleure chanson R&B, meilleure performance R&B et meilleur son). Enfin, Pharrel Williams gagne aussi trois statuettes (meilleur clip, meilleure performance live, meilleur album urbain).
Les losers
Sia repart bredouille tout comme Taylor Swift, la nouvelle barbie de la pop US qui bat pourtant tous les records de vente avec son dernier album "1989". Et U2 se fait coiffer par Beck dans la course à l'album rock de l'année. Qui a dit: "bien fait"?
Les live
AC/DC a joué en live mais avec un prompteur (et pourtant leurs paroles sont faciles à retenir). Madonna a chanté son nouveau single suspendue dans les airs. Sia s'est montrée de face mais avec une perruque qui ne laissait apparaître que ses lèvres. Mais c'est encore une fois Paul McCartney qui a volé la vedette en chantant FourFive Seconds avec ses nouveaux jeunes camarades Rihanna et Kanye West.
Les fringues
Madonna a provoqué avec ses fesses à l'air et son accoutrement vulgaire, sorte de croisement entre une chanteuse de cabaret vieillissante et une serveuse dans une fête de bière bavaroise. Rihanna reçoit la palme de la création (signée Giambattista Valli) pour sa robe rose flashy.
La phrase de la soirée
"Comme les livres et les vies des Noirs, les albums ça compte encore aujourd'hui." Prince, en remettant le Grammy de l'album de l'année à Beck.
Les principaux Grammy Awards
> Enregistrement de l'année
Stay With Me, Sam Smith
> Chanson de l'année
Stay With Me, Sam Smith.
> Album de l'année
Morning Phase, Beck.
> Album rock
Morning Phase – Beck
> Album pop
In The Lonely Hour, Sam Smith
> Révélation de l'année
Sam Smith
> Album dance
Syro, Aphex Twin
> Album urbain
GIRL, Pharrell Williams.
> Album rap
The Marshall Mathers LP2, Eminem.
> Chanson R&B
Drunk In Love, Beyoncé.
> Chanson rap
Kendrick Lamar, I
> Chanson rock
Aint' it Fun, Paramore.