5 trucs à retenir des Grammy Awards

Comme Moustique l'avait pronostiqué, Sam Smith est le grand triomphateur de cette 57è édition. On vous résume le reste de ces Magritte du show-business américain. Et on monte le son. (+playlist)

1279405

Les vainqueurs

A 22 ans, le chanteur anglais confirme donc son statut de "nouveau Adèle". Sam Smith est le grand vainqueur de cette 57e édition des Grammy Awards qui s'est tenue à Los Angeles ce dimanche. Il repart avec les trophées de meilleur enregistrement et meilleure chanson (tous deux pour Stay With Me), meilleur album pop et révélation de l'année. Le revenant Beck est fort méritoirement récompensé du trophée du meilleur album rock mais aussi, de manière plus inattendue, du meilleur album de l'année, récompense la plus convoitée de la soirée. Grande favorite dans cette catégorie, Beyoncé se console avec trois Grammy (meilleure chanson R&B, meilleure performance R&B et meilleur son). Enfin, Pharrel Williams gagne aussi trois statuettes (meilleur clip, meilleure performance live, meilleur album urbain).

Les losers

Sia repart bredouille tout comme Taylor Swift, la nouvelle barbie de la pop US qui bat pourtant tous les records de vente avec son dernier album "1989". Et U2 se fait coiffer par Beck dans la course à l'album rock de l'année. Qui a dit: "bien fait"?

Les live

AC/DC a joué en live mais avec un prompteur (et pourtant leurs paroles sont faciles à retenir). Madonna a chanté son nouveau single suspendue dans les airs. Sia s'est montrée de face mais avec une perruque qui ne laissait apparaître que ses lèvres. Mais c'est encore une fois Paul McCartney qui a volé la vedette en chantant FourFive Seconds avec ses nouveaux jeunes camarades Rihanna et Kanye West.

Les fringues

Madonna a provoqué avec ses fesses à l'air et son accoutrement vulgaire, sorte de croisement entre une chanteuse de cabaret vieillissante et une serveuse dans une fête de bière bavaroise. Rihanna reçoit la palme de la création (signée Giambattista Valli) pour sa robe rose flashy.

La phrase de la soirée

"Comme les livres et les vies des Noirs, les albums ça compte encore aujourd'hui." Prince, en remettant le Grammy de l'album de l'année à Beck.

Les principaux Grammy Awards

> Enregistrement de l'année

Stay With Me,  Sam Smith

> Chanson de l'année

Stay With Me, Sam Smith.

> Album de l'année

Morning Phase, Beck.

> Album rock

Morning Phase – Beck

> Album pop

In The Lonely Hour, Sam Smith

> Révélation de l'année

Sam Smith

> Album dance

Syro, Aphex Twin

> Album urbain

GIRL, Pharrell Williams.

> Album rap

The Marshall Mathers LP2, Eminem.

> Chanson R&B

Drunk In Love, Beyoncé.

> Chanson rap

Kendrick Lamar, I

> Chanson rock

Aint' it Fun, Paramore.

Sur le même sujet
Plus d'actualité