40 ans Mode d’emploi

Judd Apatow épingle avec malice le spleen de la quarantaine.

810171

La Californie, le soleil et la mer! Un cadre idyllique, mais une peinture de couple qui coule. Car la vie de Pete et Debbie ne baigne plus dans l’insouciance et la folie des débuts.

Absorbés par la crise de la quarantaine, leurs jobs respectifs et leurs deux filles à l’âge des doses massives de Biactol, ils ont fini par passer à côté de l’essentiel: eux-mêmes!

Sorte de suite à En Cloque Mode d’Emploi (2007) vingt ans plus tard, 40 ans Mode d’emploi cueille donc à froid la paire sur la pente glissante. Rongée par la habitudes. A une période du couple où certains, parait-il, ne ferment plus la porte des toilettes, même en cas de (très) grosse commission. Apatow est un peu à l’humour subtil ce que les boulettes à la viande alignant le tiercé sont à la gastronomie. Et il nous le prouve encore!

Notamment par une scène, genre le meilleur du pire, où Monsieur demande à Madame d’examiner ses hémorroïdes. Mais si le cinéaste a donc appris comme un surdoué toutes les leçons de la rigolade pipi-caca-prout, il arrive aussi, cette fois, à se faire plus fin, notamment en misant une partie du film sur l’observation aussi cynique que désabusée de sa propre existence.

"J’ai aussi traversé cette période de la vie où les manies de votre épouse qui vous faisaient craquer à l’origine vous horripilent vingt ans plus tard. L’air de rien, ce film plonge assez profond dans ma vie intime. C’est pour ça que j’ai tenu à rester entre amis pour le réaliser", souligne-t-il.

Voilà pourquoi le rigolard convoque non seulement sa propre moitié dans le rôle de l’éplorée, mais aussi une grande partie de son éternelle tribu. Notamment Paul Rudd, déjà apparu dans sept productions made in Judd.

Résultat: Si vous avez aimé les autres films d’Apatow (Quarante ans toujours puceau, Funny People), vous ne serez pas déçus. 40 ans Mode d’emploi fait souvent mouche, même si l’on est parfois gêné d’avoir ri après coup. Mais c’est la loi du genre!  

40 ans Mode d’emploi
Réalisé par Judd Apatow. Avec Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow – 134’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité