30 millions d’amis déplacé, 30 millions d’amis critiqué, 30 millions d’amis fâché

Sans crier garde France 3 a décidé de modifier l’heure et le jour de diffusion du magazine 30 millions d’amis. Un changement qui passe mal auprès des fidèles. Surtout après la sortie peu élégante de Dana Hastier, directrice des programmes de France 3 sur le site toutelatele.com.

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Ils étaient déjà très remontés depuis mai dernier. Les fans de 30 millions d’amis – et ils sont nombreux même s’ils ne sont pas 30 millions – ne cachent pas leur colère. Depuis fin avril, France 3 a décidé de changer la diffusion du magazine animalier. Programmé depuis presque 10 ans le dimanche à 12h55, Mabrouka et ses amis occupent désormais le petit écran le mercredi dès 9h40.

Un choix totalement insensé selon une téléspectatrice qui est allée jusqu’à lancer une pétition pour réclamer le maintien du programme le dimanche – et qui a déjà récolté plus de 15.000 signatures – : « Ce jour-là qui peut voir [l’émission] (enfants à l’école et parents au travail) ? C’est le meilleur moyen de mettre au placard une si belle émission qui informe et sensibilise le public sur le monde animal : veut-on la faire disparaître petit à petit ? » Apparemment oui. Pourtant cette option semblait, en mai dernier, totalement contradictoire avec la décision de France 3, il y a un an, de rallonger de plusieurs minutes le magazine du monde animal. Autre fait étonnant, la boite de production de 30 millions d’amis n’était même pas au courant de ce changement d’horaire, qui intervienait en plein milieu de la saison. Et encore plus absurde, les audiences du rendez-vous des amateurs d’animaux n’étaient pas si catastrophiques même si avec 5,3 points de PDM et 840 000 téléspectateurs, le programme était en perte de vitesse.

France 3 a dans la foulée annoncer la création d’un nouveau programme animalier qui correspondra plus aux attentes de la chaine.

Le directeur des magazines Patrick Charles confirme qu’une étude révèle que « 30 millions d’amis » « est un magazine désuet et qu’il faut revisiter du tout au tout les sujets. Il faut mettre en scène les animaux différemment, avec des sujets et reportages plus adaptés à la télévision d’aujourd’hui. Dans le Figaro, le directeur enfonce le clou en accusant la productrice de l’émission et président de la Fondation 30 millions d’amis, Reha Hutin, de s’approprier à tort le nouveau concept. Nous allons lancer un magazine en prime time intitulé « Pour un monde meilleur », dédié aux animaux. J’observe d’ailleurs que Reha Hutin affirme être à l’origine du projet. Je ne trouve pas ça très confraternel pour le producteur« .

Ca sent le chenil pour Mabrouk.

(mise à jour avec Joris Vandendooren)

 

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