2014, un millésime qui marque

La Coupe du monde a bousculé le Top 100 des audiences 2014. Au profit de la RTBF. Mais RTL-TVI continue à largement dominer l'offre "classique".

1251273

Cette année, les écrans ont chauffé. Entre les scores stratosphériques des Diables au Mondial, l'info chaude qui dope les journaux, les séries omniprésentes et les jeux de téléréalité toujours d'attaque, le Belge francophone en a eu plein les yeux, comme en témoigne le classement des audiences que nous vous livrons en primeur. Il court du 1erjanvier au 15 décembre dernier (voir ci-contre le Top 50). Chiffres faisant foi, en voici les principaux enseignements.

Football – Une année en ballon

2014 restera dans les annales télé comme celle du football au parfum Mondial. L'épopée des Diables Rouges a largement pesé sur ce coup de force dans la lucarne puisque de nombreux matchs de qualifications, des rencontres amicales et surtout des matchs de la compétition brésilienne se sont hissés jusqu'au top. Les cinq premières places du palmarès sont des rencontres de la Belgique au Mondial. La plus suivie: le match Belgique/USA du premier juillet suivi par 1.659.794 Belges francophones. Du jamais vu! Et un beau coup de la RTBF. Mais sur la cinquantaine de matchs dans le Top 100 (dont trente dans le Top 50!), RTL-TVI se place avec trois matchs amicaux. Certes avec des scores inférieurs. Effet collatéral, Viva Brasil, le maga du mondial sur la RTBF, décroche une 20eplace dans le classement.

Show – L'humour toujours

François Pirette reste le roi du divertissement. Son spectacle Tu parles, Charles! du 14 décembre, veille de la grève générale, l'a réaffirmé grâce à une audience de 733.000 personnes réunies devant RTL-TVI. Dans un autre genre, la RTBF peut se prévaloir d'une 34eplace décrochée par son Grand Bêtisier 2013… le 1er janvier 2014 face à 655.900 personnes. Enfin, dernier registre du show à fédérer, le Bon anniversaire les Enfoirés. L'événement musical annuel de TF1 a poussé la note en 38eposition auprès de 637.000 Belges.

Séries – Police, personne ne bouge

RTL-TVI est incontestablement la reine de la série populaire. En tête du classement de celles diffusées en 2014 caracole NCIS, enquêtes spéciales avec 613.000 téléspectateurs est la première à émerger du classement mais seulement à la 51eplace. Malgré les années, Gibbs, DiNozzo, Ziva, Abby et les autres continuent donc de fédérer autour de leurs intrigues. Plutôt logique puisque le public raffole toujours du genre policier à en juger par les records d’audiences qu’affichent Esprits criminels, Blacklist, NCIS, Los Angeles, Castle sur RTL-TVI. Et The Mentalist (511.000) sur La Une. Mais entre ces thrillers et séries noires, il y a un ovni: Camping Paradis. La série comique française diffusée, là encore, sur RTL-TVI a réuni jusqu’à 575.270 téléspectateurs. Plutôt pas mal pour des types qui se promènent à longueur de journée en tongs et tee-shirt bleu ciel. Visiblement, ce n’est pas encore avec les séries que le service public va effrayer ses concurrents.

Cinéma – Les stars

Le cinéma suit la tendance générale. Ce qui marche, c’est le vintage. Le film Stars 80 de RTL-TVI a étrangement pété les scores d’audiences. Avec 821.661 fans, il s'adjuge la 14eplace du Top. Globalement, ce que le Belge veut avec les films en télévision, c’est se détendre et même retrouver son âme d’enfant. Car il a aussi largement craqué, toujours sur RTL-TVI, pour le petit perroquet bleu débarqué à Rio. Finalement, ce n’est pas un super-héros, ce n’est pas non plus un récit d’action et encore moins une romance à l’eau de rose qui a fait rêver 684.132 téléspectateurs, mais bien un dessin animé en 27eposition. Difficile à croire, mais l’oiseau rare a fait plus que le grand James Bond dans Skyfall programmé sur La Une et arrivé, lui, à la 42eposition. Moins étonnant par contre, les comédies familiales suivent comme On ne choisit pas sa famille et Les vacances de Ducobu sur RTL-TVI. Malgré la "séance VIP" de La Une tous les lundis soir et des films à fort potentiel fédérateur comme Intouchables, RTL-TVI tient le premier rôle cinéma.  

Information – Les événements

Lundi 15 décembre: au soir de la grève générale, l'édition spéciale du nouveau Journal de RTL-TVI réalise son meilleur score de l'année: 896.163 téléspectateurs. Mardi 17 juin: les Diables battent l'Algérie par 2-1 lors de leur premier match au Mondial brésilien. Le 19h30 de La Une (exceptionnellement à 20 heures) inscrit sa meilleure audience de l'année: 842.200 téléspectateurs face à Hadja Lahbib. Le Belge aime toujours autant l'info surtout si elle est en prise sur l'événement qui fait battre son cœur ou ses inquiétudes. Parfois aussi, l'info crée l'événement comme quand Pascal Vrebos décroche pour RTL-TVI le scoop d'une interview exclusive avec le roi Albert. Albert, 80 ans: son témoignage pour l'histoire cartonne: 826.650 téléspectateurs.

Téléréalité – Jeux majuscules

En matière de jeux, le Belge est sensible à ce que propose son voisin français. The Voice, la plus belle voix a réuni 626.241 téléspectateurs en janvier 2014 avec son troisième numéro qui n'était pas sa finale. Alors que son homologue belge, lui, capte au maximum 588.247 fans également avec des blinds en février, et puis beaucoup moins pour le reste des étapes du concours de chant. Entre les deux, au top des jeux, on retrouve évidemment de la cuisine. Dans cette casserole surnage avant tout Top Chef: 615.000 amateurs et une 48eposition. Mais le jeu qui surpasse tout, c’est L’amour est dans le pré. Veaux, vaches, cochons, couvées et paysans déchaînent les foules. Le programme de RTL-TVI réalise chaque fois de très bons scores, mais cette année, étonnamment, ce n’est jusqu'ici ni le premier, ni le dernier épisode, mais le 6e– celui où Eva réglait ses comptes et où Julien choisissait celle qui allait rester avec lui – qui a attiré le plus de téléspectateurs et est arrivé à la 33eplace du Top 100 avec 656.821 partisans de l'amour bucolique. En marge des jeux, mention spéciale aux Orages de la vie qui continue de réunir du monde devant le petit écran (624.264) et se place à la 45eposition sur 100 avec ses confessions du Baron Empain et de Herbert Léonard.  

Quand ça fait "flop"

Avec à peine 75.000 téléspectateurs, L'élection Miss Belgique, diffusée sur AB3, enterre le genre. A croire que ce concours de beauté qui cartonne encore en France n'a plus de raison d'exister en Belgique. Peut-être à cause du conflit linguistique. Ou des miss un peu trop tartes…

Annoncé comme une bombe télévisuelle, Rising Star, le télé-crochet diffusé sur Plug RTL, s'est ramassé la plus grosse gamelle de l'année en ne rameutant que 120.000 téléspectateurs du côté belge. A cause de son jury, tantôt placide, tantôt roquet, mais aussi de ses candidats plan-plan mal castés. Rapidement déprogrammé, le show s'est pris le mur.

Duels en cuisine , le nouveau jeu culinaire de la RTBF diffusé depuis novembre s'est vautré dans la panade et a été rétrogradé en deuxième partie de soirée après un lamentable 150.000 téléspectateurs en prime time. Sans doute gavé par l'omniprésence des programmes de bonne bouffe à l'écran, le public est parti voir ailleurs s'il n'y avait pas mieux.

Dévoilé début novembre, Esprits de famille, la toute nouvelle série 100 % belge de la RTBF, a vu ses audiences de 300.000 personnes, plutôt correctes lors de la première diffusion, s'effondrer en dessous des 150.000 téléspectateurs. Un vrai flop qui s'explique par le script très faiblard de la comédie familiale, d'autant plus qu'il est mis en comparaison avec la géniale série Fais pas ci, fais pas ça, diffusée dans la foulée le même jour sur la même chaîne. Ou comment se tirer une balle dans le pied.

En ne rassemblant qu'une moyenne de 200.000 téléspectateurs, Café Brazil, le talk-show de RTL-TVI animé par Stéphane Pauwels pendant la Coupe du monde, n'aura pas réussi à trouver son public. Supprimé de l'antenne avant même que la Belgique soit disqualifiée, ce talk sportif un peu vulgos, parfois hautain et vraiment trop "frite" de décoffrage, a poussé tout le monde à zapper vers la RTBF. Dommage.

Versus , le jeu de la RTBF, a laissé tout le monde pantois… d'ennui. Après seulement deux émissions, ce programme présenté par Michel Lecomte et Anne-Laure Macq est passé à la trappe. Normal, quand on sait qu'il n'a réuni que 12 % de parts de marché la première semaine et seulement 10,4 % la deuxième, soit 165.000 téléspectateurs. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité