2010, l’année catastrophe

Tremblements de terre, tempêtes meurtrières, accidents ferroviaires ou crashs aériens... Chaque année, l'actualité nous ressert son lot de catastrophes. Illusion médiatique ou triste réalité, l'année 2010 semble être l'une des plus dramatique du 21e siècle.

1835

Tremblements de terre, tempêtes meurtrières, accidents ferroviaires ou crashs aériens… Chaque année, l’actualité nous ressert son lot de catastrophes. Illusion médiatique ou triste réalité, l’année 2010 semble être l’une des plus dramatique du 21e siècle.

Il faut dire que dès le mois de janvier, 250.000 personnes ont péri après le séisme en Haïti. Un an après le désastre, le pays ne s’est toujours pas remis de cette catastrophe et subit de plein fouet une épidémie de choléra. Au Pakistan, ce sont des pluies diluviennes qui ont provoqué la mort de milliers de personnes. Christophe Giltay revient en images sur ces événements tragiques, qu’ils soient naturels ou d’origine humaine, proches ou éloignés. Tout le monde garde en mémoire la marée noire qui a causé des dégâts irréversibles dans le golfe du Mexique, personne n’a oublié la colère de Xynthia qui a ravagé la Vendée. Plus près de nous, les familles des victimes de la catastrophe de Buizingen n’ont pas digéré les négligences du rail belge. Heureusement, l’actualité n’est pas toujours aussi catastrophique. Le sauvetage des 33 mineurs chiliens constitue l’une des rares notes d’optimisme et d’espoir dans cette triste année 2010. Au moins, on se dit que 2011 ne pourra pas être pire. – L.V.R.

2 janvier: 19h45 RTL-TVI 2010, l’année catastrophe

Sur le même sujet
Plus d'actualité