10 trucs pour réussir ses photos de vacances

On aime tous prendre de jolis clichés. Mais il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton pour que cela se passe. La photographie, ça se construit, ça s'apprend. Et parfois juste en lisant Moustique...

1146147

On les a connues en noir et blanc. Puis en couleur, collées des quatre coins dans les albums de nos parents.
Nous-même avons utilisé les films de vingt-quatre ou trente-six vues. On en achetait quelques bobines avant de partir en voyage, et on s'interrogeait: 100, 200 ou 400 Asa? Photos ou diapositives? Fuji ou Kodak? Puis les appareils numériques ont révolutionné la manière d’immortaliser les souvenirs de vacances. Et maintenant, ce sont les téléphones portables qui nous servent d’appareils photo. Mais le défi reste le même: réussir de jolis clichés, que d’aucuns auront plaisir à regarder, qui retransmettront la magie éphémère de l’instant. Qui dans quelques années nous rappelleront des souvenirs. Tout cela n’a rien de bien compliqué, si l’on prend le temps d’appliquer quelques trucs efficaces. On vous en explique dix, de base. Avec ceux-là, vous êtes paré… pour commencer. La suite, elle, viendra avec l'expérience, et un peu l'amour de l'art.

 

#1 N'achetez pas juste avant de partir

Qui dit photographie dit évidemment appareil. On ne vous conseillera pas ici lequel choisir. Parce qu'il en existe des tonnes. Pour tous les goûts et toutes les bourses. Retenez tout de même qu'il n'est pas toujours nécessaire de posséder un matériel professionnel pour réussir de jolies photos. Par contre, ne l'achetez pas dix ou quinze jours avant le départ. C’est bien trop court pour lire le mode d’emploi, tester et configurer l’ensemble. En gros, acheter juste avant de partir, c’est du gâchis de temps et d’argent.

#2 Repérez les lieux

C’est basique, mais essentiel pour de jolies photos. Lorsque vous débarquez sur votre lieu de vacances, commencez à penser aux coins, endroits ou bâtiments sur lesquels vous pratiquerez votre passion de la photo. Ne dégainez pas votre matériel pour autant. Prenez le temps d’observer, pour vous imprégner des lieux. Et aussi pour éviter de faire les mêmes clichés que tout le monde (surtout pour les hauts lieux touristiques). A point de vue original, photo originale.
 

 

#3 Pensez lumière

Songez aussi aux horaires, à l’ensoleillement et à l’exposition qui l'accompagne. De onze à dix-sept heures, on parle d'"heures interdites". Vous souffrirez en zone dégagée d’un trop-plein de lumière qui rendra les contrastes violents. Et les ombres seront trop noires. Le meilleur moment pour de jolies photos: le matin lorsque le soleil se lève et que les autres touristes dorment.


#4 Gérez le 3/3

Vous savez à présent quel paysage ou quel monument photographier: l’église du coin, le rocher à la forme particulière, l’arbre immense qui nous rappelle que nous ne sommes que de passage… Vous êtes même décidé à vous lever à six heures du matin pour saisir le tout sous la meilleure des lumières et sans intrus dans le cadre. Bravo! Il est maintenant temps de parler technique. Pour la composition de votre image, le cadre, essayez d'abord de retenir la célèbre règle des 3/3. Imaginez dans votre future photo deux barres horizontales et deux verticales. Celles-ci se croisent dans le cadre de la photo. C’est à ces intersections et sur toute la longueur de ces lignes que doivent apparaître les éléments importants, ce que vous voudrez que le spectateur saisisse en premier.

 

#5 Dégagez le net, le proche, le clair

 

> Pour connaître nos 10 conseils pour réussir vos photos de vacances, rendez-vous dans le magazine Moustique de cette semaine

Sur le même sujet
Plus d'actualité