
Cinq constructions démesurées à travers le monde (et en Belgique)

9e tour
La basilique la plus célèbre de Barcelone compte désormais neuf tours sur les 18 prévues lorsque l’édifice sera achevé. La tour de la Vierge Marie culmine à 138 mètres de haut, surplombée par une gigantesque étoile de verre et d’acier de 5,5 tonnes comportant 12 projecteurs en son centre et dans ses pointes visant à illuminer le ciel de Barcelone. C’était la première inauguration de tour depuis 1976. Restent encore cinq tours centrales à finaliser: celle de Jésus-Christ (la plus haute) et celles des quatre évangélistes.
Issue incertaine
Entamé en 1882, le chantier du monument, classé en 2005 à l’Unesco, était supposé s’achever un siècle après la mort de son architecte Antoni Gaudí, en 2026. La pandémie de Covid a retardé cet objectif, désormais incertain. Le chantier n’est financé que par les dons privés et les entrées payantes.

L'intérieur de la Sagrada Familia. © BelgaImage
Antoni Gaudí
Lorsque l’architecte catalan meurt, renversé par un tramway, seules la crypte (où il est enterré) et une partie de la façade de la Nativité sont terminées. Depuis, le chantier se poursuit avec ce qui reste des plans et maquettes originaux, dont une grande partie a brûlé dans l’incendie de son atelier lors de la guerre civile de 1936.
Deux millénaires de murailles
La Grande Muraille de Chine est un roman - construction, destruction, renforcement, allongement, reconstruction… - qui court sur plus de 20 siècles (2.000 ans). Son érection aurait commencé au IIIe siècle avant Jésus-Christ pour arriver à sa forme définitive au XVIIe siècle. C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain.

© BelgaImage
La folie des grandeurs
Dans le Golfe, on joue à qui a la plus grande. Actuellement, c’est Dubaï qui domine la compétition avec la tour Burj Khalifa, 858 mètres de haut. Mais la Jeddah Tower en Arabie saoudite, haute de 1.000 mètres (dont la construction a débuté en 2013), devrait d’ici peu lui voler le record.

Burj Khalifa à Dubaï © BelgaImage
Jamais assez pour les dieux
Le Vrindavan Chandrodaya Mandir, le plus grand temple du monde, est actuellement en construction en Inde. Il sera plus haut que la mosquée Hassan II de Marrakech et plus vaste que Saint-Pierre de Rome. Il proposera des logements, un héliport, une cascade artificielle et même un parc d’attractions.

© DR
Le cas belge
Une architecture visionnaire, mais invraisemblable, un chantier qui n’en finit pas, un lot de polémiques… En Belgique, nous avons la gare de Mons. De simple passerelle, le projet initié en 2006 s’est transformé en une gare passerelle imaginée par Calatrava. Les budgets ont explosé, passant de 37 millions d’euros à 324 millions d’euros. La gare aurait dû être inaugurée en 2015, la SNCB annonce désormais... 2023.

La future gare de Mons ?© DR