Pas de gagnant pour Koh Lanta: la légende

Le verdict est tombé. Cette année, il n'en restera même pas un. Suite aux tricheries, aucun gagnant n'a été désigné. Revivez notre direct.

Denis Brogniart dans Koh Lanta
© TF1

Cette édition s’annonçait exceptionnelle: pour célébrer l’émission lancée il y a 20 ans, la production avait réuni un casting imposant: Alexandra, Alix, Candice, Christelle, Cindy, Clémence, Clémentine, Coumba, Jade et Karima, Claude, Freddy, Laurent, Maxime, Namadia, Patrick, Phil, Sam, Teheiura et Ugo. Parmi eux, cinq vainqueurs, Clémence en 2005 et 2018, Jade en 2007, Ugo en 2013, Laurent en 2014 et Alexandra en 2020.

C’était sans compter sur les scandales de tricherie qui ont émaillé l’émission. A commencer par Teheiura, exclu après avoir avoué qu’il avait demandé deux fois de la nourriture à des pêcheurs. De la nourriture qu’il aurait partagée avec Claude et Sam. Ensuite, cette semaine, on apprenait que cinq autres aventuriers auraient enfreint les règles du jeu en dînant chez des locaux. Des accusations sur lesquelles la production enquête et ne communique pas encore. En fin d’après-midi, Le Parisien avançait qu’une décision avait été prise: le dépouillement des votes du jury final n’aurait pas lieu et aucun gagnant ne serait désigné. Les gains – 100.000 euros – seraient reversés au Fonds pour Bertrand Kamal.

Le quotidien français avait vu juste… au grand désarroi des téléspectateurs (et de Claude).

Revivez notre direct

23h42= On découvre les votes. Si l’émission s’était déroulée normalement, Claude l’aurait emporté avec neuf voix. Dommage. Vraiment.

23h41: L’ambiance est lourde sur le plateau. Et nous, on reste sur notre faim. On aurait aimé un peu plus de franchise. Même si ce n’est que de la télé…

23h40: Pas de gagnant de cette édition légende. " Vous avez tous votre gagnant de coeur" . Et Denis Brogniart appelle à la modération. Les gains seront versés à la fondation de Bertrand Kamal.

23h38: Ahhhh on y est… Et il n’y aura pas de dépouillement. En cause: des manquements au code d’honneur de Koh Lanta

23h32: Après deux heures d’émission, on y est enfin. Enfin presque, le temps que Namadia offre un tableau connecté à Denis. Trop mims

23h30: On ose l’écrire? Encore un magnéto. Cette fois, le best-of de Denis Brogniart et ses " Ah "

23h15: Dernière ligne droite. Ah non. Denis remercie le public de sa fidélité depuis 20 ans et rejoue, encore une fois, la carte des souvenirs liés à l’émission… Avec évidemment une petite vidéo. C’est mignon mais encore une fois, ce n’est pas ce qu’on attend.

23h06: Et….pub! La bonne nouvelle c’est qu’il ne reste que 20 minutes d’émission. On ne devrait pas tarder à savoir

23h05: Ah non, Denis lance le nouveau casting (les dossiers d’inscriptions sont sur mytf1.fr et à rentrer avant le 31 janvier)

23h04: On parie sur une dernière page de pub avant le grand déballage?

23h02: Teheiura n’est donc pas muet. Bon, il ne parle pas de lui mais chante les louanges d’Ugo. Une manière de passer le flambeau? Surtout qu’après c’est au tour de Claude et Laurent de mettre en avant Ugo. Festival de compliments!

23h00: Pendant que Teheirua n’a pas encore dit un seul mot, Ugo est interrogé et félicité par Denis. Pas gagnant des poteaux mais premier de classe, c’est certain

22H56: Et encore un magnéto, sur l’île des bannis. Avec une belle mise en avant d’Ugo. De quoi annoncer un énorme retournement de situation?

22H55: Est ce l’annonce de la soirée? Cindy attend son deuxième enfant. Félicitations.

22h50: Ah ben toujours pas. Cette fois, petit duplex avec Alix, en quarantaine

22h47: Ah Denis  et son art d’entretenir le suspens… " La soirée sera un peu particulière" . Mais avant ça, retour vidéo sur l’aventure.

22h45: On est content de voir que Freddy va mieux, que Clémence est zen, que Namadia a un super styliste mais là il serait temps de siffler la fin de la récré

22h41: Coumba n’est pas là. Elle l’avait laissé entendre dans la presse. Par contre, l’excuse " elle est souffrante ", c’est moyen

22h40: On y est. Et Denis a l’air tout content. Pas un mot sur les triches, on accueille d’abord tous les candidats, assez souriants d’ailleurs

22H30: Place à la plus longue pause pub de la saison avant, on l’espère, une mise au point de Denis Brogniart

22h25: Laurent et Claude ont droit à leur petit speech pour remporter les votes. Laurent se la joue humble avec un message: " Tout est faisable dans la vie " tandis que Claude parle de ses ambitions et insiste sur " sa dernière possibilité de mettre son nom au palmarès " et adoube Ugo qui " aurait mérité d’y être ".

22h20: Quand on parlait de règlements de comptes; Coumba nous confirme qu’elle ne partira pas en voyage avec Laurent

22h15: Place au Conseil avec le jury final qui commence par découvrir qui n’a pas gagné l’orientation (Jade et Phil) avant de voir arriver Ugo. On sent la déception: " Tout sauf ça " On est d’accord… Namadia a les mots justes: même si on affectionne Claude et Laurent, Ugo méritait de gagner, ne serait ce que par son parcours exceptionnel.

22h10: Avouons le, ce qui nous intéresse maintenant c’est ce qui va se passer – ou pas – sur le plateau à Paris. Le reste, on connait: petits règlements de comptes au conseil, remerciements… Nous ce qu’on veut savoir c’est s’il y aura un gagnant.

22h00: Laurent prend son temps mais peu de suspense pour les fans: s’il veut l’emporter; il ne peut choisir que Claude. Ugo a un capital sympathie trop important.

21h50: Après trois heures, on réduit encore la place… Et Ugo tombe. Laurent remporte enfin les poteaux. Il explose de joie. Il doit maintenant choisir son finaliste mais ça sera pour après la pub.

 

21h45: Après une heure d’épreuve, on enlève une partie et le carré ne fait plus que 15 cm. On sent le stress monter; l’équilibre précaire et Laurent a arrêté de fredonner. Après deux heures d’épreuve, on augmente le level: on réduit encore la surface pour obtenir un rectangle de 15cm sur 10. Ugo, Claude et Laurent s’en sortent. Mais après deux heures et cinq minutes, Claude tombe… Et les conditions météo se dégradent: vent et pluie. C’est dommage, Claude n’aurait plus eu besoin de sa casquette.

21h30: Les trois hommes sont sur les poteaux. Dans un premier temps sur un rectangle de 20cm sur 15. Seul Laurent n’a jamais remporté l’épreuve. Le record est détenu par Amel, restée 9h d’affilée en équilibre. Claude semble avoir oublié l’essentiel; sa casquette (" ça me tape sur le carafon" ) Et Laurent pense que son chapeau trop grand pourrait lui causer des soucis. Seul Ugo semble à l’aise

21H15: Et c’est parti! On commence par un bref portrait des trois candidats avec un retour sur leur parcours dans Koh Lanta: la légende. On enchaîne sur le dernier réveil des trois hommes en Polynésie et emmenés par Denis Brogniart vers l’épreuve mythique des poteaux, profitant au passage pour remettre un coup de pression à Laurent (" ça vous dit d’inscrire une deuxième fois votre nom au palmarès?" ) et le faisant fondre en larmes en évoquant sa maman récemment disparue. S’adressant ensuite à Claude, Denis Brogniart n’hésite pas à lui rappeler qu’en quatre aventures il n’a jamais été éliminé mais qu’il n’a pas malgré tout jamais gagné. Enfin, petite séance de motivation envers Ugo, devenu le spécialiste de l’île des bannis et des retours.

20H40: Intervenant à la fin du journal télévisé, Denis Brogniart n’a rien laissé paraître et a annoncé un soir de finale tel qu’à l’habitude: la diffusion de l’épreuve des poteaux, la confrontation des deux finalistes avec le jury final lors du dernier conseil et ensuite le retour en plateau à Paris pour le verdict final…

Sur le même sujet
Plus d'actualité