Vaccin, culture, horeca… Voici les décisions du Codeco

Voici les nouvelles mesures anti-Covid décidées par le Comité de concertation.

Codeco
Belga

Voici les mesures qui ont été prises:

Vaccination

La troisième dose va être la règle pour l’ensemble de la population. Le gouvernement va accélérer l’administration de la dose " booster " avant Noël.

Les enfants de 5 à 11 ans seront également appelés à se vacciner.

Mesures pour briser la chaîne des contaminations

Ces mesures entreront en vigueur dès samedi (lundi pour la culture et l’événementiel) et tiendront jusqu’au 15 décembre au moins.

Les discothèques fermeront (à nouveau) leurs portes dès ce week-end, moins de deux mois après leur réouverture le 1er octobre. C’est une mesure qui était déjà demandée par le Gems et le ministre de la Santé il y a une semaine.

Les fêtes privées sont interdites (sauf mariage et enterrement). Les réunions au domicile privé restent autorisées. Le gouvernement invite chacun à utiliser les autotests avant de voir famille et amis.

Pour la culture et l’événementiel, les spectacles en places assises restent autorisés en intérieur. En extérieur, les organisateurs devront s’assurer du maintien des gestes barrière (distanciation sociale…). Dans les foires et les événements extérieurs de type marchés de Noël, le port du masque est obligatoire ainsi que le CST.

Les compétitions sportives restent autorisées en intérieur, mais sans public à part les parents d’enfants.

Dans l’horeca, les établissements devront fermer à 23 heures. Un maximum 6 personnes par table (places assises) sera autorisé (un ménage comptant pour une personne). Les magasins de nuit fermeront également à 23 heures.

Dans l’enseignement, le gouvernement fédéral conseille le port du masque à partir de 9 ans, mais c’est aux ministres compétents à prendre la décision finale. Les activités extrascolaires sont interdites et Saint-Nicolas ne passera pas dans les écoles cette année. Les ministres de l’Enseignement se réuniront lundi pour préciser les mesures et peut-être en prendre d’autres.

Le télétravail reste obligatoire quatre jours par semaine.

Mesures structurelles

Des aides financières seront attribuées aux secteurs qui doivent fermés ou qui sont touchés par ces nouvelles mesures (le monde de la nuit et l’horeca, donc).

Le gouvernement va tenter de libérer du personnel soignant, notamment des tâches administratives, pour qu’il puisse se concentrer sur les soins à donner.

Pour les personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées, un seul test le 3e jour sera demandé (et non plus deux le 1er et le 7e jour).

Le gouvernement invite les gens à limiter leurs contacts et à porter le masque, à se faire vacciner et à se faire tester régulièrement (via autotest ou PCR).

La Belgique fermera ses frontières aux vols venant d’Afrique du sud pour éviter l’arrivée du variant Nu.

Sur le même sujet
Plus d'actualité