Masque obligatoire dès 10 ans, télétravail… les annonces du Codeco

Port du masque dès 10 ans, télétravail obligatoire quatre jours par semaine… Le Comité de concertation a décidé de resserrer la vis.

comité de concertation Alexander De Croo vaccination masque 3e dose
©BELGAIMAGE

Pour la 22e fois (!) depuis le début de la pandémie, le Comité de concertation s’est réuni, mercredi, pour discuter des mesures sanitaires. Cette fois, c’est la quatrième vague qu’il s’agit de stopper. « La situation est dans le rouge » a appuyé le Premier ministre.

Pour contrer le « Covid-21″ (comme l’a évoqué Alexander De Croo, en référence à la contagiosité accrue du variant Delta par rapport à la souche originelle du Covid-19), le comité de concertation a décidé des mesures suivantes :

Port du masque

Le masque sera obligatoire dans les lieux clos, dès 10 ans.  Un élève de 10 se rendant à l’école en transports en commun devrait donc porter le masque à l’intérieur de ceux-ci, mais pourrait l’ôter une fois à l’école. Dans les écoles, c’est en secondaire (à partir de 12 ans) que le port du masque deviendra obligatoire en intérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le masque est également nécessaire dans les lieux soumis au CST (dans l’Horeca, sauf lorsque les clients sont assis à table, ainsi que dans les lieux culturels, y compris les cinémas et les théâtres). Ce Covid Safe Ticket+ est élargi pour les événements de 50 personnes en intérieur et 100 en extérieur.

Télétravail

Le télétravail, jusqu’ici recommandé, redevient obligatoire, lorsqu’il est possible. L’obligation porte sur 4 jours par semaine jusqu’au 13 décembre, puis 3 jours à partir de cette date.

Discothèques

Potentiellement menacées, les boîtes de nuit ne fermeront pas. Les mesures sont toutefois renforcées : en plus du CST, le masque sera obligatoire pour danser, à moins de réaliser un auto-test à l’entrée.

Vaccination

Une 3e dose de vaccin devrait être disponible pour tous les Belges, début 2022, selon la RTBF.

Dans les prochaines semaines, sera annoncé le calendrier de la dose de rappel, pour tous les citoyens.

Evoquée ces derniers jours, l’obligation vaccinale pour tous n’est pas (encore?) à l’ordre du jour.

Ventilation :

Des systèmes de mesure du Co2 devront être déployés, dans les écoles et dans les entreprises.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité