Les derniers secrets des Beatles enfin révélés

Alors que vient de ressortir l’édition 50e anniversaire de "Let It Be", Disney+ dévoile le trailer de la docu-série événement The Beatles: Get Back de Peter Jackson. Et ça va être canon !

Le dernier concert des Beatles en janvier 1969. Copyright Emi/Universal

Cinquante et un ans après leur séparation, ils sont partout. Après la réédition de « Let It Be » (5CD + 1 Blu-ray) sur lequel on retrouve pléthore d’inédits et la diffusion sur Disney+ de McCartney 1, 2, 3, passionnant documentaire en trois épisodes où on en apprend beaucoup sur les secrets de fabrication des chansons des Beatles (et un peu des Wings), tous les fans sont aux émois.

Concert sur le toit

Disney +, qui a déjà eu l’exclu du docu McCartney 1, 2, 3 vient en effet de dévoiler le trailer de The Beatles: Get Back, proposé en primeur sur la chaîne de streaming les 25, 26 et 27 novembre. Réalisé par Peter Jackson (Le seigneur des anneaux, Le Hobbit), The Beatles : Get Back s’appuie sur 60 heures de bobines inédites et sur 150 heures d’enregistrements audio jamais diffusés datent de 1969. Capté alors par le réalisateur Michael Lindsay-Hogg, ce matériel immortalise les dernières sessions des Beatles et surtout les répétitions d’un concert que le groupe devait donner. Les dissensions artistiques et humaines étaient alors à leur comble au sein des Fab Four (ou plutôt les Fab Five, Yoko Ono étant omniprésente). Le « gros » concert prévu se transformera finalement en happening « historique » le 30 janvier 1969 sur le toit du bâtiment de leur label Apple Corps au 3, Savile Row à Londres.

Beaucoup de musicalité

Un film (intitulé Let It Be) était bien sorti à l’époque mais il a été bloqué depuis par les Beatles. « Je trouvais qu’il était triste et ne montrait qu’un groupe qui se désagrégeait, explique Paul McCartney. « Il y a eu des disputes, certes, mais aussi des fous rires, des moments d’amitié et beaucoup de musicalité. » De cette matière, Jackson a tiré un film de six heures qui sera décliné en trois parties. On y découvre pour la première fois dans son intégralité le concert donné sur le toit d’Apple Corps, mais aussi des répétions durant lesquelles les Beatles proposent de nombreuses chansons tirées de leurs deux derniers albums « Abbey Road » et « Let It Be ».
The Beatles: Get Back, les 25, 26 et 27 novembre sur Disney +

Sur le même sujet
Plus d'actualité