Simple rhume ou Covid-19 ? Quelques pistes pour faire la différence

Avec le retour de la grisaille, les mouchoirs sont de sortie. Le virologue Steven Van Gucht a donné quelques indications pour ne pas confondre un virus saisonnier et le coronavirus.

Simple rhume ou Covid-19 ? Quelques pistes pour faire la différence
@BELGAIMAGE

C’en est bel et bien fini de l’été. Avec la pluie et le froid, s’annoncent les nez qui coulent, les maux de gorge, et la toux. Mais comment faire la différence entre un simple refroidissement et une infection au coronavirus ? « Vous ne pouvez pas faire la distinction sur la base des symptômes. Le Covid-19 peut se présenter comme un rhume banal « , expliquait le virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid, Steven Van Gucht, à Het Laatste Nieuws. Pour l’expert, il faut donc avant tout jouer la prudence et s’isoler en cas de doute.

Mais avant de courir faire un test PCR, il peut être utile d’avoir la règle suivante à l’esprit : « Il doit s’agir d’une combinaison d’au moins deux symptômes ». À savoir : avoir de la fièvre, mal à la gorge ou une sensation de froid. Pas question de se tester dès qu’on a le nez qui coule ou la moindre petite toux. Le virologue pointe toutefois un symptôme à scruter tout particulièrement :  la perte de goût et/ou de l’odorat. Ce symptôme s’apparente beaucoup plus au coronavirus qu’à un rhume. A ce moment-là, il sera judicieux de se faire tester.

 

Plus d'actualité