Chine: un bal de drones incontrôlable s’écrase sur la foule

L’événement a tourné à la pagaille générale, le public devant esquiver les chutes de drones.

Chine: un bal de drones incontrôlable s’écrase sur la foule
@Capture d’écran Twitter

Le 1er octobre dernier, un spectacle de drones s’est très mal terminé dans le «quartier high-tech» de Zhengzhou, la capitale de la province chinoise du Henan. Ces appareils effectuaient plusieurs acrobaties lumineuses dans les airs afin de promouvoir un centre commercial, le Wanda Plaza, lorsqu’un problème technique a gâché la fête. Rapidement, ils sont devenus littéralement incontrôlables et ont commencé à tomber en piqué sur une foule d’environ 5.000 personnes.

Une «scène de chaos»

Logiquement, cela a vite été la panique, surtout qu’il y avait beaucoup d’enfants sur place. «Courrez vite, courrez vite», crie un homme. «Que tout le monde recule, faites attention», ajoute une femme. «De plus en plus se sont mis à tomber du ciel, heurtant des véhicules et des arbres», fait savoir un témoin à Vice World News tout en décrivant une «scène de chaos». Au total, c’est une pluie de près de 200 drones qui s’est abattue sur eux.

Pour le moment, aucune explication n’a été donnée pour savoir ce qui s’est vraiment passé, si ce n’est qu’il y a eu des «erreurs de fonctionnement». Les organisateurs assurent néanmoins qu’aucun blessé n’est à déplorer. En janvier dernier, des drones s’étaient écrasés contre un immeuble lors d’un vol d’essai, comme le rappelle Vice.

Sur le même sujet
Plus d'actualité