Rani, certifiée plus petite vache du monde par le Guinness World Records

Le record a été certifié peu après la mort de l’animal, qui aura eu une espérance de vie bien inférieure aux 20 ans habituels chez les vaches.

Rani, certifiée plus petite vache du monde par le Guinness World Records
Rani, dans la ville de Nabinagar, au Bangladesh, le 13 juillet 2021 @BelgaImage

Rani, célèbre vache naine du Bangladesh, la plus petite du monde, a été homologuée par le Guinness World Records quelques semaines après son décès soudain à l’âge de deux ans.

Un record qui a failli ne pas être admis

Le Guinness World Records a annoncé lundi sur son site internet que Rani était la plus petite vache du monde, battant confortablement la tenante du titre, Manikyam, une vache indienne mesurant 61 centimètres. Rani, haute de 51 cm pour 66 cm de long et 26 kg, de la race Bhutti, une viande prisée au Bangladesh, avait fait sensation en juillet après la publication de ses photos dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Le sort de Rani, morte soudainement le 19 août dernier de troubles de l’estomac, a failli compromettre son entrée pour la postérité dans le livre des records. «Nous avons envoyé plusieurs vidéos de Rani conformément aux demandes du Guinness World Records. Nous avons également envoyé le rapport d’autopsie aux autorités du Guinness qui voulaient vérifier que sa mort n’avait rien d’anormal», a déclaré son propriétaire Kazi Mohammad Abu Sufian, patron de Shikhor Agro Industries.

Selon lui, les responsables du Guinness voulaient s’assurer qu’elle n’avait pas subi des injections d’hormones pour en faire une vache naine. «Nous avons soumis tous les détails sur sa santé pour dissiper tout doute», a-t-il affirmé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité