32 seniors vaccinés infectés après un voyage en car à Blankenberge

Le vaccin ne les a pas empêchés d’être contaminés mais les médecins constatent que même dans ce cas-là, il prouve son efficacité.

32 seniors vaccinés infectés après un voyage en car à Blankenberge
@BelgaImage

Trente-deux seniors ont été testés positifs au Covid-19 après un séjour en car à Blankenberge. Les 49 passagers, originaires de la province de Limbourg, étaient tous vaccinés, d’après une information de TV Limburg, confirmée jeudi par l’Agence des soins de santé flamande.

Les formes sévères de la maladie évitées

Le séjour à Blankenberge s’est déroulé du 3 au 10 septembre. Quatre jours après être rentré, l’un des participants a été testé positif au Covid-19, suivi le lendemain par un second passager. Le médecin qui les a examinés à Beringen a averti l’équipe médicale de première ligne de la zone du Limbourg occidental. Entre-temps, huit autres passagers ont été testés positifs, après quoi l’ensemble des voyageurs ont été contactés.

«On ignore encore comment les contaminations ont pu se produire, dans le car ou durant le séjour, mais nous pensons qu’elles ont commencé à la mer», explique Elie Balligand, médecin membre de l’équipe de première ligne de la zone du Limbourg occidental. «La plupart des personnes infectées souffrent de formes légères à modérées. Elles présentent des symptômes mais peuvent parfaitement rester chez elles. Une seule personne a été admise à l’hôpital». Pour Ria Vandenreyt, de l’Agence des soins de santé flamande, «cela démontre l’importance du vaccin. Sans vaccination, ces patients auraient présenté des symptômes plus sévères».

Sur le même sujet
Plus d'actualité