Ces lieux culturels qui refusent d’appliquer le Covid Safe Ticket

Une trentaine de structures culturelles se sont prononcées contre le Covid Safe Ticket obligatoire et menacent de ne pas l'appliquer, estimant que cette mesure doit rester optionnelle.

Ces lieux culturels qui refusent d’appliquer le Covid Safe Ticket
Belga

A partir du 1er octobre à Bruxelles et du 15 en Wallonie, le pass sanitaire (Covid Safe Ticket, soit vaccination ou test prouvant que vous n’êtes pas contaminé) sera obligatoire pour pouvoir jouir de différents plaisirs : boire un verre dans un café, manger au restaurant ou aller au théâtre ou dans une salle de concerts. Or, le secteur culturel n’est pas unanime sur la question.

La Vènerie, le Senghor, le Nova, la Roseraie, le 140, le Rideau… D’autres encore qui pourraient s’ajouter demain. C’est une trentaine de structurelles culturelles qui ont invectivé les pouvoirs publics dans un communiqué, se prononçant « en désaccord total concernant l’instauration d’un Covid Safe Ticket » et menaçant de ne pas l’appliquer à leurs portes.

« Ce mécanisme est contraire à toutes les valeurs défendues par la culture qui garantit un espace protégé à la liberté d’expression et d’opinions; et assure la démocratisation effective en permettant l’accès de tous les publics », dit le communiqué. « Nous refusons de participer à la division de la société et à la stigmatisation de certains publics. Par ailleurs, les opérateurs culturels ne sont pas des agents de la force publique. Leur imposer une obligation de contrôle des publics est encore une mission en totale contradiction avec les valeurs qu’ils portent ».

Ces institutions culturelles demandent à avoir la possibilité d’utiliser le CIRM (soit les mesures anti-Covid : port du masque, distanciation sociale), rappelant que « des études internationales et maintenant belges attestent que les lieux culturels ne sont pas des lieux de contamination (…) Le Covid Safe Ticket doit rester optionnel et ne peut en aucun cas concerner les publics de moins de 18 ans qui devraient uniquement être soumis à l’obligation de porter le masque en tout public et en scolaire ».

La lettre en intégralité

Bruxelles, le 22 septembre 2021

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Par la présente, nous tenons à vous informer de notre désaccord total concernant l’instauration d’un Covid-safe ticket vous annoncer que, sans une possibilité actée dans l’ordonnance de Bruxelles-Capitale d’utiliser le CIRM, certains opérateurs refuseront purement et simplement de l’appliquer et n’hésiteront pas à manifester.

En effet, ce mécanisme est contraire à toutes les valeurs défendues par la culture qui :

-garantit un espace protégé à la liberté d’expression et d’opinions

-assure la démocratisation effective en permettant l’accès de tous les publics

Les opérateurs culturels rassemblent et font lien avec toute la population, sans exclusion. Nous refusons de participer à la division de la société et à la stigmatisation de certains publics.

Par ailleurs, les opérateurs culturels ne sont pas des agents de la force publique. Leur imposer une obligation de contrôle des publics est encore une mission en totale contradiction avec les valeurs qu’ils portent.

Nous rappelons que d’un point de vue épidémiologique, le Covid-safe ticket ne garantit pas l’absence de transmission du virus. Le public vacciné pouvant être porteur du virus et le transmettre au public qui présente un test négatif lors de la représentation puisque le public est sans masque dans ce cadre.

Nous déduisons donc de cette nouvelle obligation, un enjeu politique, celui de la vaccination des publics (jeunes y compris). Cette question est politique et ne concerne pas les opérateurs culturels qui ont pour seule mission de garantir la sécurité des publics qu’ils accueillent.

Aujourd’hui, nous refusons d’être instrumentalisés dans votre gestion de crise hasardeuse (premier secteur fermé, dernier secteur ouvert, incitant à la vaccination). ÇA SUFFIT ! Nous demandons et accepterons uniquement des conditions qui permettent la sécurité sanitaire de nos publics.

Nous rappelons que des études internationales et maintenant belges attestant que les lieux culturels ne sont pas des lieux de contamination (pour rappel, des événements tests à 100 % de jauge avec masque ont été réalisés et ont démontré la non dangerosité de nos activités).

Nous demandons donc avec fermeté de pouvoir utiliser le CIRM : 100 % CIRM en tout public et en scolaire avec masque au-dessus de douze ans. Le Covid-safe ticket doit rester optionnel et ne peut en aucun cas concerner les publics de moins de 18 ans qui devraient uniquement être soumis à l’obligation de porter le masque en tout public et en scolaire.

Par ailleurs, nous vous informons que l’annonce de l’instauration d’un Covid-safe ticket entraîne des réactions violentes de nos publics. Certains annulant toutes leurs réservations et assurant qu’ils ne reviendront pas dans les lieux qui imposent cette obligation en totale contradiction avec les valeurs portées par la culture. Cette situation, qui est de votre unique responsabilité, est également imputée aux opérateurs par des mails et des appels violents.

En outre, elle aura clairement un impact sur la viabilité économique des opérateurs et des travailleur.euse.s du secteur. Pour les raisons évoquées, nous vous demandons de revoir votre position et d’acter que le CST reste optionnel.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Ministres, l’expression de notre parfaite considération.

Les signataires

Aires Libres (Fédération Professionnelle des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains – en Belgique francophone) – Isabelle Jans

ACC (Association des Centres Culturels) – Patricia Santoro

ASSPROPRO (Association des Programmateurs Professionnels) – Nadine Renquet

ASTRAC, (Réseau des professionnels en Centres culturels asbl) – Liesbeth Vandersteene

ATPS (Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle) – Sophie Bernoville

Cinéma Nova – Gwenaël Breës

Collectif H2Oz – Hubert de Jamblinne

ékla – (Centre scénique pour l’Enfance et la Jeunesse de Wallonie) – Sarah Colasse –

Foule Théâtre – Philippe Léonard

INTI THÉÂTRE – Didier Poiteaux

L’Anneau Théâtre – Ariane Buhbinder

L’ARRF (Association des Réalisateurs francophones) – Samuel Tilman

La CTEJ (Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse) – Virginie Devaster –

La CCTA (Chambre des Théâtres adultes) Laurie-Anne Vanblericq

La Montagne magique – Cali Kroonen

La RAC (Rassemblement des Arts Chorégraphiques) – Stéphanie Auberville

La Roseraie – Emma Van Overschelde

L’UAS (Union des Artistes du spectacle) – Pierre Dherte

La Vénerie – Espace Delvaux/Les Ecuries – Centre culturel de WB – Virginie Cordier –

Parcours ASBL – Compagnie Félicette Chazerand

Prodiff Collectif (Travailleur.euse.s de la production et de la diffusion) – Dorine Voglaire

Sequenza Cie – Loris Liberal

StillStanding for Culture

Théâtre la Balsamine – Monica Gomes

Théâtre Le Rideau de Bruxelles – Cathy Min Yung

Théâtre Varia – Coline Struyf

MicMac Théâtre – Stéphane Groyne

Welcome to Earth – Sybille Cornet

Théâtre de l’EVNI – Colin Jolet

Théâtre du Copeau – Patrick Waleffe

Quai 41 – Pauline Bernard et Christine Cloarec

les Zerkiens – AnneSara Six & Isabelle Pauly

L’Inconnue – Javier Suarez

Théâtre AGORA – Roland Schumacher

CTEJ – Philippe Jolet

Le 140 – Astrid Van Impe

Théâtre de la Guimbarde – Gaëtane Reginster

La Maison du Spectacle – La Bellone

Le Senghor – Centre Culturel d’Etterbeek- Bouchra Chafik et l’équipe

Nyash – Caroline Cornélis

Sur le même sujet
Plus d'actualité