La Belgique, championne du végétarien ?

Trois restaurants belges sont dans le top 10 des meilleurs restaurants végétariens au monde. Et dans nos foyers ?

La Belgique, championne du végétarien ?
L’Air du Temps

La Belgique est décidément une destination de choix pour les végétariens. Dans le classement des 100 meilleurs restaurants de légumes au monde, récemment dévoilé par We’re Smart World, pas moins de 18 sont situés au plat pays, dont trois dans le top 10. L’an dernier déjà, ils étaient quatre.

Après La Distillerie au Luxembourg et De Nieuwe Winkel aux Pays-Bas, c’est Vrijmoed à Gand qui complète le podium. « La nature et ses saisons sont une incroyable source d’inspiration pour nous, tout comme la découverte de nouvelles saveurs et techniques au cours de nos voyages », admet Michaël Vrijmoed, chef deux étoiles au Guide Michelin qui propose un menu « légumes pures », mais cuisine également du poisson et de la viande.

Plus loin, respectivement à la neuvième et dixième place, on retrouve ensuite Humus x Hortense de Nicolas Decloedt, à Ixelles, et L’Air du Temps de Sang-Hoon Degeimbre, à Liernu. Deux adresses déjà bien connues des amateurs de légumes tant elles subliment le végétal. Le reste du classement est complété, côté belge, par d’autres restaurants étoilés tels que Arabelle Meirlaen à Marchin (14e), Bon Bon à Woluwe-Saint-Pierre (27e), Pastorale à Reet (46e) mais aussi des établissements plus abordables, comme Graanmarkt 13 à Anvers (36e), Heritage à Gand (63e) ou encore Tero à Bierges (64e).

Boom végétal

Pour élaborer son guide, We’re Smart World évalue les établissements sur l’utilisation d’au moins deux tiers de fruits et légumes dans leurs menus, mais aussi sur la créativité culinaire, l’empreinte écologique et des critères sociaux. « Nous constatons qu’un nombre croissant de chefs découvrent les possibilités culinaires et les avantages écologiques des fruits et légumes, et les mettent au menu avec une maîtrise impressionnante », se réjouit son fondateur Frank Fol.

Cette tendance se perçoit aussi dans les foyers. Le régime végétarien séduit de plus en plus de Belges, en particulier les plus jeunes. Près d’un quart des moins de 34 ans excluent désormais la viande et le poisson de leur assiette au moins trois fois par semaine, selon un sondage réalisé en 2020 par l’ASBL Eva. En 2016, ils étaient 12%.

Sur le même sujet
Plus d'actualité