Johnson & Johnson affirme qu’une deuxième dose du vaccin renforce son efficacité

Une deuxième dose du vaccin de Johnson & Johnson renforce l'immunité conférée par la première - et jusqu'ici unique - injection, pour atteindre une efficacité de 94%, selon le fabricant.

Johnson & Johnson affirme qu’une deuxième dose du vaccin renforce son efficacité
– Frederic J. BROWN / AFP

 

C’était sa principale particularité sur le marché des vaccins autorisés contre le Covid-19 en Europe : le sérum de Johnson & Johnson ne nécessitait qu’une seule dose pour être immunisé, 28 jours après l’injection. Toutefois, il pourrait ne pas échapper à la règle des deux doses puisqu’un rappel vaccinal augmente considérablement le degré de protection contre la maladie, affirme mardi le fabricant.

Alors que des essais cliniques antérieurs montrent qu’une seule injection du vaccin à adénovirus permet de protéger à 67% contre les formes « modérées à sévères » du Covid-19, une deuxième dose du sérum renforcerait son efficacité à 94%, à en croire une nouvelle étude de la société pharmaceutique Janssen, bien que la recherche en question n’ait pas encore été évaluée par des pairs.

Avec quel impact sur les effets secondaires ?

Johnson & Johnson a publié mardi les premiers résultats de l’étude. Selon le fabricant, les personnes qui reçoivent une deuxième dose produisent beaucoup plus d’anticorps que les personnes qui n’en ont reçu qu’une seule.

Quelque 30.000 personnes ont participé à l’étude. Les effets secondaires étaient similaires à ceux observés avec une première dose, souligne la société. Parmi ceux-ci, l’apparition, dans de très rares cas, de thromboses post-vaccination, accompagnées d’une chute des plaquettes sanguines

Sur le même sujet
Plus d'actualité