Dimanche sans voiture: la Wallonie à la traîne

Bruxelles n'est pas la seule ville belge à interdire les voitures ce dimanche, mais la différence est grande entre le nord et le sud du pays.

Dimanche sans voiture: la Wallonie à la traîne
Un dimanche sans voiture à Bruxelles – REUTERS/Eric Vidal

 

Point d’orgue de la semaine de la Mobilité, le traditionnel dimanche sans voiture aura lieu ce 19 septembre. Ce jour-là, entre 9h30 et 19h, les automobilistes sont invités à laisser leur voiture au garage et à enfourcher un vélo, chausser des patins ou simplement utiliser leurs pieds pour parcourir la ville sans circulation, ni klaxons. À Bruxelles, les transports en commun roulent et sont même gratuits. L’occasion de découvrir la capitale sous un nouveau jour et de « prendre goût à la mobilité active », suggère Bruxelles Mobilité.

Incontournable du calendrier bruxellois, cette journée se passe également dans d’autres villes belges. En Wallonie, deux communes interdiront cette année la circulation des véhicules motorisés: Saint-Ghislain et Morlanwelz, toutes deux en province du Hainaut. En 2019, elles étaient trois… Cela reste bien inférieur à la Flandre, où le concept du dimanche sans voiture s’étend dans pas moins de 35 villes et communes. La famille royale profitera d’ailleurs de l’événement à Gand.

Les Belges restent sans surprise attachés à leur bagnole, d’autant plus en Wallonie. 73% des déplacements s’y font en voiture, contre 59% en Flandre et 46% à Bruxelles, d’après une enquête SPF Mobilité et Transports publiée en 2019. « Le Wallon recourt davantage à sa voiture que le Flamand, et cela au détriment du vélo », précisait-elle. Un constat qui n’étonnera personne: 18% des déplacements en Flandre se font à vélo, contre seulement 2% en Wallonie.

Comment profiter du dimanche sans voiture à Bruxelles

Les activités ne manqueront pas pour occuper votre journée. À Bruxelles, on peut citer notamment la cinquième édition du Lindemans Lambic Tour, qui propose quatre itinéraires – à vélo ou à pied – combinés à une visite guidée de la brasserie. L’art sera à l’honneur cette année avec le parcours d’artistes We Art XL à travers la commune d’Ixelles et la brocante de l’illustration organisée par l’atelier Ton Piquant. Pour les chineurs, notez également la traditionnelle brocante du Châtelain à partir de 9h.

À Anderlecht, OpenStreet organise une série d’animations et d’ateliers sur le Pont Pierre Marchant, pour préserver ce lieu en tant qu’espace urbain unique pour la mobilité durable. On pourra également compter sur de multiples événements musicaux pour animer la capitale ce dimanche, au parc de Bruxelles avec DC Salas, sur la place Poelaert avec Play Label, au beursschouwburg ou encore sur la place du Congrès avec Gay Haze. Quand les voitures ne sont pas là, les citoyens dansent.

Sur le même sujet
Plus d'actualité