Port du masque assoupli, pass et boîtes de nuit: les premières décisions du Codeco tombent

Plusieurs décisions ont déjà fuité dans les médias sur ce qui attend les Belges dans les prochaines semaines, même si cela doit être confirmé.

Port du masque assoupli, pass et boîtes de nuit: les premières décisions du Codeco tombent
@BelgaImage

Ce vendredi après-midi, l’exécutif des différentes entités belges sont réunies au Palais d’Egmont pour décider de sujets chauds : la vaccination obligatoire, le pass sanitaire mais aussi le port du masque et la réouverture des boîtes de nuit. Si aucune décision ne semble avoir été prise à l’heure actuelle sur le premier point, les autres problématiques ont été abordées. L’agence Belga et la chaîne LN24 ont ainsi fait connaître plusieurs décisions déjà prises par le comité de concertation (Codeco).

Des Belges en partie libérés du masque

La première concerne le port du masque. Son obligation serait encore en vigueur dans les transports publics, les établissements de soin et les professions de contact. Cette contrainte appartiendrait toutefois au passé dans les commerces, les restaurants (également pour le personnel), les lieux de travail et lors de petits rassemblements. La distance sociale sera toutefois encore d’actualité dans ces mêmes endroits. Selon LN24, cet assouplissement pourrait être revu le 31 octobre, possiblement pour le rétablir si la situation sanitaire se dégrade, et même tout bonnement annulé par telle ou telle entité fédérée si la situation sanitaire s’y dégrade (bien que le fédéral donne son feu vert).

Autre point : celui des boîtes de nuit. Elles pourront rouvrir le 1er octobre mais leur accès sera conditionné par l’obtention du pass sanitaire, alias le Covid Safe Ticket.

La RTBF ajoute que deux décisions doivent encore être confirmées: l’élargissement du Covid Safe Ticket aux événements de plus de 500 personnes en intérieur et 750 en extérieur, ainsi que la suppression de la version papier du formulaire du passager (PLF) pour la remplacer par une version électronique simplifiée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité