Les routes belges parmi les pires de l’Union européenne

La Belgique fait pâle figure sur cette carte du continent, surtout en Europe de l’Ouest.

Les routes belges parmi les pires de l’Union européenne
@BelgaImage

Le dernier rapport du Forum économique mondial le confirme : les routes belges sont bien moins bonnes que celles des pays voisins. Les auteurs de l’étude ont classé les États du Vieux Continent sur une échelle de 1 à 7 en fonction de l’état de leurs voiries. Résultat : la Belgique obtient une cote de 4,4. Seulement six pays de l’Union européenne (UE) font pire, et ils sont tous en Europe de l’Est (à l’exception de Malte). Bien sûr, si on quitte l’UE, il y a pire encore. Mais le plus paradoxal, c’est que le pays avec les meilleurs routes est situé juste à côté de la Belgique.

Le grand écart entre les Pays-Bas et la Moldavie

Le champion de ce classement, ce sont les Pays-Bas. Les Néerlandais obtiennent une note de 6,4 sur 7. Le top 5 n’est constitué que de pays d’Europe de l’Ouest et en sixième place, petite surprise, on retrouve un pays situé à l’autre bout du continent: la Croatie (5,6). Le Luxembourg (5,5), la France (5,4) et l’Allemagne (5,3) se classent respectivement 8e, 9e et 10e.

Quant à la Belgique, il faut descendre jusqu’à la 19e place pour la retrouver (à égalité avec l’Italie et l’Irlande). Elle est dépassée par plusieurs pays d’Europe de l’Est, dont l’Estonie, la Lituanie, la Slovénie, Chypre et la Grèce. Même la Turquie, non-membre de l’UE, a des meilleures routes avec une note de 5. Le pire score de l’UE, c’est la Roumanie (3), qui détient aussi la troisième pire note de tout le continent. La Bosnie-Herzégovine (2,8) et la Moldavie (2,6) complètent ce triste podium.

Sur le même sujet
Plus d'actualité