7 sorties à faire pendant les vacances de Toussaint

Visite de musées ludiques, exploration des villes ou des champs, parcs d'attractions ou concerts festifs, les vacances de novembre déclinées en 7 activités.

#1. Efteling, c'est magique!

Il faut visiter ce parc hollandais, plus vaste que Disneyland, à une heure de Bruxelles. Car Efteling est l'alchimie idéale entre un voyage extraordinaire au pays des contes chers à l'imaginaire européen et les attractions modernes. Sitôt entré dans ce parc naturel parfaitement aménagé, on est happé par son "Bois des contes" peuplé de personnages féeriques animés et parsemé de châteaux et chaumières fabuleux. Et, dès qu'on l'approche, l'arbre des contes, de 13 mètres de haut, parle et prend vie de toute son écorce génialement animée. Bluffant. A deux pas, le spectacle Raveleijn fait tournoyer chevaliers, corbeaux et dragons dans une impressionnante cour de château... Ce n'est qu'un début, car Efteling est un tourbillon d'émotions pour tous les âges: la maison Villavolta vous met sens dessus dessous, le Hollandais volant, une des quatre montagnes russes, vous colle à votre siège, le Droomvlucht vous replonge en enfance. Et en bouquet final quotidien, jaillit Aquanura. Un somptueux ballet eau, feu, son et lumière joué par les 200 fontaines du lac central... Ce ne sont là que quelques-unes parmi la trentaine d'attractions d'Efteling avec, pour certaines, casque de traduction en français...

> PRIX: 32 €, gratuit pour les moins de 3 ans. www.efteling.fr

 

#2. Halloween Parks

Impossible d'y échapper, Halloween se fête partout. Walibi se targue de proposer le plus grand événement du pays: Zombie Célébration, à expérimenter pendant les nocturnes les 26, 27 et 31/10 et les 1eret 2/11 jusqu'à 21 h, avec feux d'artifice (ticket moins cher avec entrée dès 17 h) (www.walibi.com). Bellewaerde est en mode Zoorrror jusqu'au 3 novembre, nocturnes les 26, 27 et 31/10 et le 1/11 (www.bellewaerdepark.be). Idem à Bobbejaanland (www.bobbejaanland.be) ou à Plopsaland pour les plus petits (www.plopsa.be). Plus au sud, Durbuy déploie sa nuit d'Halloween le 31/10 dès 17 h dans la vieille ville (www.durbuyinfo.be).

 

#3. Anvers divers

Jozef Peeters? Il fut l'un des premiers peintres modernistes belges. Son appartement-atelier, conservé tel quel depuis les années vingt, est désormais ouvert au public! Peeters en a conçu une partie du mobilier, mais aussi des jouets pour ses enfants, ou la chaise roulante de sa femme. Le lieu, tout en couleurs, ressemble à un tableau. Cette visite ludique sur les quais d'Anvers, en les suivant vers le nord, peut se compléter par la découverte du nouveau musée Red Star Line dans le quartier Eilandje en plein boom. Pour le bol d'air, ce sera une balade en périphérie, dans l'enchanteur parc à sculptures du Middelheim.

 

> APPARTEMENT JOZEF PEETERS: visite guidée individuelle les premier et troisième samedis du mois, mais vu le succès, il est préférable de prévoir une visite en groupe, chaque jeudi sur réservation: 03/224.95.61. 50 €/groupe de 10 personnes minimum. Gerlachkaai 32. www.kmska.be/fr/tentoonstellingen

> RED STAR LINE MUSEUM, Montevideostraat 3. 03/298.27.70. www.redstarline.be

> PARC DU MIDDELHEIM, de 10 à 17 h. Fermé le lundi. Entrée gratuite. Middelheimlaan 61. www.middelheimmuseum.be

 

#4. Investir du temps... 

... dans des activités gratuites, comme marcher ou faire du vélo. Une restriction de taille: le temps! Mais partir à la découverte des Hautes-Fagnes livrera un moment totalement dépaysant. En automne, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle. Pour une carte postale des Ardennes, orientez-vous vers la Semois et les crêtes de Frahan. Les bons et beaux plans balades s'échangent aussi via les internautes, une famille à suivre sur www.excursion.be.

> LES FAGNES: sur www.eastbelgium.com/fr/loisirs/randonnees, itinéraires balisés, données GPS et recommandations. Promenades guidées sur www.botrange.be: "Nos champignons" le 27/10, inscriptions: 080/44.03.00.

> LA SEMOIS: sur www.poupehan.org/fr/promenades/trails.htm,  carte de tous les circuits balisés à obtenir auprès des syndicats d'initiative, hôtels, campings ou librairies de la région. Promenades commentées sur réservation: 061/46.87.39 ou 0475.90.17.21.

#5. Visites animées en Hainaut

Le très dynamique Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière expose, dans le cadre d'Europalia India, le travail de l'artiste pionnière et engagée Nalini Malani: un univers fantastique décliné en dessins muraux, livres d'artistes, projections vidéo ou théâtre d'ombres. Les enfants visitent l'expo avec un "Barda-jeux", coussin contenant un parcours-questions et du matériel à colorier. Dans le même coin, à Thuin, la Maison de l'Imprimerie met à l'honneur Georges Cuisenaire, grand pédagogue et inventeur des "nombres en couleurs", vous vous rappelez?, ces petites réglettes colorées utilisées pour calculer.

> NALINI MALANI, jusqu'au 5/1/2014. Fermé le lundi. Gratuité tous les premiers dimanches du mois, visite guidée le dimanche 3/11 sur réservation. www.centredelagravure.be

> ACTIVITES POUR LES JEUNES: www.europalia.eu, onglet "jeunes".

> GEORGES CUISENAIRE, jusqu'au 19/4/2014. Fermé le lundi. www.maison-imprimerie.net

#6. Rires en histoires

Les illustrateurs ont-ils le rire facile? Les Editions Pastel montrent illustrations et textes de 15 albums de leur catalogue jeunesse, dans lesquels l'humour se décline de toutes les façons: du caca-boudin aux jeux de mots, du comique absurde à celui de situation. Côté noms connus, on pointe Kitty Crowther, le regretté Mario Ramos, ou encore Rascal.

> HISTOIRES DE RIRES, jusqu'au 26/1/2014, du mercredi au dimanche de 14 à 17 h. Rencontre avec Kristien Aertssen + atelier dessin pour les 5 - 8 ans le 3/11 à 15 h. Réservations: 02/660.55.97. Les autres rencontres sur www.rouge-cloitre.be

 

#7. Feux d'artifice sonore 

Le dimanche 3 novembre, le Big Bang Festival montera le son à Bozar, institution ultra-créative qui n'aura, comme souvent, plus rien de vénérable. L'ambiance sera festive entre concerts, représentations, fanfares et événements qui se succéderont en divers lieux du bâtiment, et même sur le toit!

> LE 3/11, DE 13 A 18 h. Réservations recommandées: 02/507.82.00 ou www.bozar.be

Recevez le meilleur de l'actu selon