Voyages, Covid Safety Ticket: ce qu’il faut retenir du Codeco

Le Premier ministre De Croo. (Belga)
Le Premier ministre De Croo. (Belga)
Teaser

Les festivals de la fin août pourront bien avoir lieu pour un public vacciné ou testé négatif. Les voyageurs revenant de zone à très haut risque devront, eux, se faire tester deux fois.

Après les drames liés aux inondations de la semaine dernière, la réunion du Comité de concertation prévue ce vendredi a été reportée à ce lundi. Après 3 heures de discussions, la conférence de presse a eu lieu et elle n’était pas particulièrement riche en annonces et s’est concentrée sur deux grandes thématiques : les voyages à l’étranger et l’événementiel. 

Mais le Premier ministre a d’abord souligné que la vaccination se passait bien et que beaucoup de Belges font recevoir leur deuxième dose dans les prochaines semaines, ce qui permettra de réduire les mesures sanitaires, mais tout doucement. « On voit que les pays qui ont abandonné trop tôt les règles ont dû faire marche arrière », a précisé Alexander De Croo.

Voyages en « zone rouge »

Concernant les voyages à l’étranger, la Belgique maintient une liste des pays à très haut risque. Ce sont des pays où le virus se propage encore beaucoup. On y retrouve notamment de nombreux pays d’Amérique de Sud. La liste est disponible sur le site « Info Coronavirus » et il vaut mieux la vérifier fréquemment, parce qu’avec le variant Delta, certains pays européens pourraient bien y figurer prochainement.

Il a été décidé que les voyageurs qui ne sont pas encore entièrement vaccinés et qui reviennent de ces pays devront effectuer deux tests PCR. Ils devront se faire tester une fois en arrivant, rester en quarantaine en attendant son résultat, puis une deuxième fois 7 jours après le premier. 

Si l’un des deux tests est positif, une quarantaine de 10 jours devra être suivie.

Le Premier ministre a également insisté sur l’importance du fameux formulaire PLF (Passenger Locator Form). Trop de vacanciers ne le remplissent pas encore. Il y aura donc plus de contrôles dans les gares et les aéroports pour s’assurer que les voyageurs sont bien en règle à ce niveau.

Il a également rappelé que les mesures de base comme le port de masque en intérieur et dans les endroits bondés, la distanciation, l’aération, etc. restaient d’application. Il a aussi invité les vacanciers à respecter ces mesures à l’étranger aussi.

Grands événements

Ensuite, Alexander De Croo a confirmé qu’à partir du 13 août, dans moins d’un mois, de grands événements de plus 1 500 personnes pourront bien avoir lieu en extérieur grâce au Covid Safety Ticket, une preuve de vaccination ou de testing PCR négatif récent. Les tests antigéniques réalisés en pharmacie, eux, ne permettront pas d’obtenir ce sésame.

>> Tout savoir sur le Covid Safety Ticket

Le prochain Comité de concertation aura lieu à la mi-août et devrait aborder les mesures pour septembre et la rentrée scolaire.
 

Sur le même sujet

Notre Selection