Raphaël, l’âme bretonne

Aber Roads France Télévisions
Aber Roads France Télévisions
Teaser

Avec Aber Roads, Gaêtan Roussel invite à mieux connaître le chanteur Raphael à travers son amour pour les côtes bretonnes.

Diffusion le 21 juillet à 23h10 sur France 4

 

Après Jane Birkin et Renan Luce, c'est au tour de Raphaël de parcourir la Bretagne avec Gaëtan Roussel, ou plus précisément l'archipel de Bréhat. C'est là qu'il a acheté une petite maison en retrait du monde, au bord de mer. Mais pourquoi un artiste qui est né, a grandi et fait sa carrière à Paris, est parti dans un lieu aussi paumé ? Gaëtan Roussel ne tarde pas à le savoir, tant la beauté des lieux ne laisserait personne indifférent. ”Un paradis”, précise même l'hôte du jour.

Mais il n'y a pas que cela. Comme pour ses autres rencontres, le chanteur de Louise Attaque découvre chez Raphaël un attrait plus profond pour la Bretagne, lié à sa vie, son caractère et ses idéaux. Ses vacances dans la région quand il était petit lui ont laissé une empreinte ”indélébile”, celle d'un ”endroit où il se sentait le mieux au monde”. Puis il n'a pas supporté la pression familiale de réussir ses études de droit. Lui aspirait à autre chose, ce qui s'est avéré être la musique. Ses attaches avec la terre bretonne l'ont ensuite naturellement ramené à ce qu'il qualifie de ”plus bel endroit au monde”. Rapidement, il devient évident que son amour pour Bréhat est si fort qu'il imprègne ses chansons. En parcourant les villages de pierre, les promontoires battus par les vagues et les abers, ces estuaires bretons sauvages, c'est un peu comme si on découvrait l'âme de Raphaël, en même temps que son œuvre (autant musicale que littéraire d'ailleurs).

Cette exploration de l'archipel de Bréhat est une invitation à la fois à contempler ce cadre splendide et à mieux connaître cet artiste. Deux aspects qui s'accordent parfaitement, tant la session acoustique qu'il offre aux téléspectateurs à la fin se marie divinement bien avec la sérénité de ces plages bretonnes où il fait bon vivre.

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection