Dernière ligne droite pour la campagne de vaccination

©belgaimage-175941547
©belgaimage-175941547
Teaser

Depuis lundi, la vaccination est ouverte pour les 16-17 ans en Wallonie. Côté bruxellois, tous les + de 18 ans peuvent désormais prendre rendez-vous, à partir de ce vendredi.

Mine réjouie ce vendredi matin pour Yves Van Laethem. En conférence de presse, le porte-parole interfédéral a confirmé la bonne tenue des chiffres de l’épidémie ; les contaminations diminuant notamment de moitié tous les 9 jours. « Si on garde ce rythme rapide, nous pourrions atteindre une incidence inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants avant la fin juin et c’est le seuil à atteindre selon l’Europe pour décréter que le pays passe au vert sur la carte européenne », a-t-il souligné (la Belgique est pour l’instant orange). Selon le virologue, cette évolution est imputable aux progrès de la vaccination, « presque 29% des adultes » étant entièrement vaccinés. « Il reste tout de même un certain nombre de personnes à vacciner », a ajouté Yves Van Laethem.

Justement : la campagne entame ce vendredi le rush final à Bruxelles. Depuis jeudi, la Commission Communautaire Commune (Cocom) a lancé l’envoi des 200.000 dernières invitations par mail et par SMS (bientôt suivies d’un courrier postal). Dès 18 heures, vendredi, tous les Bruxellois (e)s de 18 ans et plus qui n’en ont pas encore eu l’occasion pourront prendre rendez-vous dans un des dix centres de vaccination de la capitale. Les jeunes de 16 et 17 ans pourront eux s’inscrire sur la liste d’attente, via Bruvax. En Wallonie, c’est depuis la semaine passée que les convocations ont été envoyées au « grand public ».

Depuis cette semaine, le passage par la piqure est même possible pour les 16-17 ans. Et pour ceux qui rechigneraient à passer par la case rendez-vous, sachez que certains centres de vaccination en Wallonie fonctionnent désormais en mode « portes-ouvertes » et qu’il n’est plus nécessaire de s’y inscrire préalablement pour s’y faire vacciner. Le même principe est également valable à Bruxelles, mais seulement pour les 65 ans et plus.

Notre Selection