Les pensions des indépendants s'améliorent

Retraites indépendants
Retraites indépendants
Teaser

Leur retraite et leur statut se sont fortement améliorés ces dernières années. La preuve en chiffres.

0,66

Le coefficient qui handicapait les pensions des indépendants a été aboli. Jusqu’à présent, quand un indépendant versait un euro pour sa pension, seuls 66 centimes étaient pris en compte (69 en 2019 et 2020).

935 euros

La pension moyenne d’un indépendant est beaucoup plus basse que celle d’un salarié qui touche en moyenne 1.374 euros.

2004

L’année où les indépendants ont accédé au revenu minimum de survie garanti aux personnes âgées.

2017

L’année où les indépendants ont été alignés sur le minimum garanti aux salariés.

45 ans

Les “starters” de cette année seront les premiers à toucher une pension totalement proportionnelle, en principe en 2066.

Le point final

Depuis cette année, un euro payé par un indépendant pour sa pension aura la même valeur qu’un euro payé par un salarié. À terme, les montants des retraites seront les mêmes, proportionnels aux cotisations. “Nous dénonçons les trop faibles montants versés aux indépendants retraités depuis 30 ans, explique l’Union des classes moyennes. C’est un sujet de préoccupation pour plus de 80 % des actifs. Il restait à supprimer le coefficient de 0,66, qui empêche une réelle proportionnalité des retraites, introduit il y a plus de cinquante ans, qui n’a plus aucune justification valable. Une injustice a été corrigée.

Mais les effets de cette suppression ne seront que très progressifs. Rien ne change pour les indépendants déjà retraités. Ni pour la valorisation des années antérieures à 2021. À l’arrivée, le statut d’indépendant restera différent de celui des salariés. Le droit à une indemnité en cas de maladie n’intervient par exemple qu’après 8 jours d’arrêt de travail. L’indépendant n’a pas accès au chômage mais à un droit passerelle en cas de cessation forcée pour raisons de santé ou économiques. En 2019, avant le Covid, seuls quelque 400 indépendants ont bénéficié de cette aide.

Plus de Actu

Notre Selection