Amy l’étoile filante

Amy Prod
Amy Prod
Teaser

Près de 10 ans après son décès, un documentaire revient en détail sur la destinée d’Amy Winehouse

Diffusion le 8 juin à 21h05 sur TMC

Le 23 juillet 2011, c’est l’état de choc. Amy Winehouse est retrouvée morte dans son appartement londonien, victime d’une surdose d’alcool. Fauchée en pleine gloire, elle rejoint le club des 27, déjà bien encombré avec Hendrix, Morrison, Joplin, Jones, Cobain. Un destin que la Britannique avait professé, déclarant deux ans plus tôt à son assistant qu’elle ”avait peur de mourir à 27 ans”.

Sa légende, construite sur deux albums seulement, Frank et Back to Black, a déjà fait l’objet de plusieurs documentaires dont l’excellent Amy, réalisé par Asif Kapadia et récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire. Amy Winehouse, 10 ans déjà: le destin tragique de la diva de la soul affiche un ton différent.

Le réalisateur donne la parole aux proches de la chanteuse – son père, sa mère, sa meilleure amie, son coiffeur, son tatoueur – et aux artistes parmi lesquels Mark Ronson et Benjamin Biolay, fan invétéré. A travers de nombreuses archives, le film retrace le parcours de cette petite fille issue de la classe moyenne et dotée d’une incroyable voix. Derrière la diva autodestructrice, on trouve une femme amoureuse, incapable de résister à Blake, ex-mari et génie du mal. Une femme fragilisée par le souvenir du divorce de ses parents, luttant toute sa vie contre ce syndrome de l’abandon. Une femme qui finira trainée dans la boue par les tabloïds.

Un coup de projecteur qui ne sera pas le seul puisque la BBC diffusera au mois de juillet Amy Winehouse: 10 years où l’histoire se focalisera sur le point de vue de sa mère, alignant de nombreux documents sonores et visuels inédits. Avec toujours en bande son cette voix envoûtante, capable d’emmener son public n’importe où.

Plus de Aucun nom

Notre Selection