Météo : à quand le retour du beau temps?

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. - BELGA
De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. - BELGA
Teaser

Averses, grisaille, orages… La météo belge est déprimante. Et ce ne sont pas les prévisions des prochains jours qui vont inverser la tendance.

Mais où est passé le soleil ? Après le mois d'avril le plus froid depuis 35 ans, avec une température moyenne de 7,3 degrés, le mois de mai n'est guère plus réjouissant. Au grand dam de l'horeca, qui a rouvert ses terrasses le 8 mai dernier. Depuis, c'est simple, il n'a cessé de pleuvoir.

Les données enregistrées par l'Institut royal météorologique, entre le 1er et le 16 mai à Uccle, le confirment : avec une température moyenne de 10,9°C et 31,1 millimètres de précipitations, ce mois de mai risque d'être aussi médiocre que le précédent. On est loin du mois de mai de l'an dernier, sec et ensoleillé, avec une température moyenne de 14,2°C et un total de 27 millimètres de précipitations.

Une exception cette semaine

Et les prévisions météo des prochains jours ne risquent pas d'améliorer la situation (et notre moral). Au programme : de la pluie, des nuages et du vent. Encore et toujours.

Alors que la Belgique est placée en alerte orages depuis dimanche, le temps instable persistera toute la semaine. Le thermomètre affichera entre 10 et 16 degrés. Seule éclaircie dans cette grisaille, la journée de jeudi offrira un moment de répit, avec un temps plus sec et plus doux. Mais le risque de pluie augmentera à nouveau la nuit suivante et persistera jusqu'au week-end.

météo belgique

Patience

Interrogé par nos confrères de la DH, le Monsieur Météo David Dehenauw ne voit, lui non plus, pas de signe d'amélioration d’ici la Pentecôte. « Pour avoir un temps sec et estival avec des températures au-dessus de 20 degrés, je pense qu’il faudra attendre un peu plus d’une dizaine de jours. » Ce ne sera donc probablement pas ce mois-ci qu'on pourra mettre les manteaux et écharpes au placard.

Plus de Actu

Notre Selection