Petits chefs au service de Madame

@ Adobe
@ Adobe
Teaser

Et si dimanche, les enfants préparaient un brunch pour la fête des mères? Allez, on réquisitionne la cuisine, on engage papa dans sa brigade et on se met au boulot en suivant les conseils de Candice Kother.
 

Soyons clairs, le brunch fournit un excellent prétexte pour s’autoriser toutes sortes d’écarts. D’où notre intérêt! À nous les muffins et les pancakes dégoulinants de sirop d’érable. À nous les grosses tartines beurrées avec double couche de fromage. À nous les œufs ensevelis sous le bacon croustillant. Pour un brunch bien géré, le mieux est d’avoir quelques petites recettes qui se préparent la veille, du bon pain, du salé moelleux et un joli gâteau (voir recette ci-dessous).
Pensez aux oeufs-surprises à la pancetta et aux artichauts. Il faut 6 tranches de pancetta ou de lard fin, 4 fonds d’artichauts en bocal, égouttés et coupés en fines lamelles, 6 gros oeufs, 6 c. à s. de parmesan, 15 g de beurre, 2 c. à s. de ciboulette hachée, 2 c. à c. de basilic ciselé et du poivre. Beurrez 6 ramequins. Tapissez le fond et les côtés des ramequins de pancetta. Dans une poêle, faites revenir 3 min les tranches d’artichauts dans du beurre. Laisser refroidir. Ajoutez les herbes, poivrez et répartissez dans les ramequins (si vous préparez la veille, c’est maintenant que les ramequins vont au réfrigérateur). Cassez un oeuf dans chaque ramequin, poivrez et saupoudrez de parmesan. Préchauffez le four à 200° (th. 7) et enfournez 9 à 12 min jusqu’à ce que le blanc des oeufs prenne et que le fromage dore. Faites des gaufres salées, simples et délicieuses. Il faut 2 rouleaux de pâte feuilletée, 150 g de jambon cru, 2 boules de mozzarella, 1 c. à s. d’origan, 1 poignée de persil plat, sel, poivre et beurre. Préparez vos ingrédients et laissez les pâtes feuilletées au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. Tranchez les boules de mozzarella et ciselez le persil plat. Découpez chaque pâte feuilletée en 6 rectangles de la taille d’une petite gaufre (12 rectangles en tout). Disposez vos 6 rectangles de pâte froide sur le plan de travail et recouvrez-les de jambon et de mozzarella. Assaisonnez de sel, poivre et origan puis ajoutez le persil. Refermez les gaufres avec un second rectangle avant de les faire cuire - un peu plus longtemps qu’une gaufre normale - dans un gaufrier graissé bien chaud.

Un brunch de fou

Un brunch festif digne de ce nom combine salé et sucré. Les petits adoreront réaliser des muffins. Pour 12 muffins, il vous faut 250 g de farine, 100 g de sucre, 1 oeuf, 180 ml de lait entier, 3 c. à c. de baking powder, ½ c. à c. de sel, 80 ml d’huile d’arachide ou de tournesol et du beurre pour les moules s’ils ne sont pas en silicone. Préchauffez le four à 200° (th. 7). Beurrez le fond et les côtés de deux moules à muffins. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre récipient, mélangez le lait, l’huile et l’oeuf au fouet. Incorporez cette dernière préparation (et les ingrédients éventuels des variantes) à la farine sans trop mélanger, jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement grumeleuse. Remplissez aux 2/3 chaque cavité du moule et enfournez 25 min. N’hésitez pas à varier les plaisirs! Ajoutez des petites choses gourmandes: 145 g de myrtilles + 1 c. à c. de zeste de citron râpé; 1 c. à s. de zeste de citron râpé; 180 ml de jus de pomme (à la place du lait) + 125 g de pommes pelées et coupées en petits dés + 1 c. à c. de cannelle; 100 g de pruneaux ou d’abricots secs en petits dés; 100 g de chocolat noir concassé + 75 g de noix de pécan finement hachées + 5 cl de sirop d’érable; 200 g de noix de coco râpée + des rondelles de banane pour tapisser le fond du moule; 150 g de raisins secs + 30 g de flocons d’avoine + 20 g de graines de sésame ; 1 c. à c. de cannelle + ½ c. à c. de quatre-épices + ½ c. à c. de graines d’anis moulues + ½ c. à c. de gingembre sec + 1 poire + 1 yaourt ; 125 g de beurre de cacahuètes + 5 c. à s. de pépites de chocolat.

La ronde des fromages

Le plateau de fromages se sert par familles – des moins prononcés aux plus forts, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils doivent être à température de la pièce. Savez-vous comment découper les fromages? Les ronds à pâte molle comme un gâteau. Les fromages carrés ou cubiques à pâte molle: en triangle à partir du centre. Les fromages cylindriques: en deux, puis en quartiers. Les fromages en boule: en triangle d’abord et puis transversalement en partant du centre. Les petits fromages de chèvre: en deux. Les fromages de chèvre pyramidaux: en quatre en partant du centre. Les fromages de chèvre cylindriques: en tranches. Les bleus: en biseau. Les rectangulaires: en tranches.

Élargissez le concept

C’est important de mettre un peu de vitamines, couleurs, fraîcheur dans un brunch. Agrémentez différents fruits: pommes caramélisées au thym, nectarines dans un sirop de vanille, pamplemousses grillés à la menthe, compote de pommes et de citron vert, brochette banane/pruneaux/ bacon, poires pochées au safran, bananes au sirop d’érable et au yaourt, compote de pêches et d’abricots au yaourt, salade de mangue et de gingembre confit, etc. Voyez ce que vous avez dans la corbeille à fruits pour le moment et glissez-y un brin de magie. Sympas aussi à faire et à boire, pensez aux smoothies: orange-gingembre, cannelle-cardamome-miel, melon-poire-citron… Prévoyez du yaourt ou du fromage banc dans un joli saladier et quelques garnitures à y glisser: pignons de pin ou amandes grillées, fruits frais en dés, fruits secs, miel ou sirop d’érable, biscuits émiettés, tranches d’ananas et pâte de chocolat. Très faciles à utiliser, on trouve au supermarché des carrés de pâte tout prêts. Choisissez-les pour réaliser des chaussons en un tour de main: pomme/camembert, chèvre/tomate, feta/figue, fruits en tout genre, carrés de chocolat, etc. On y place la garniture et on met au four 10-12 min à 180° (th. 6). Des petits flans de légumes peuvent se préparer la veille. Prévoyez 400 g de légumes surgelés pour ratatouille ou préparés maison, 4 oeufs, 2 oignons en tranches fines, 2 gousses d’ail hachées, 1 c. à c. de Maïzena, 1 botte de basilic hachée, 3 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites-y revenir les oignons pendant 2 min. Ajoutez les légumes et l’ail. Mélangez, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 15 min. Les légumes doivent garder une certaine fermeté. Dans un bol, mélangez la ratatouille refroidie, la Maïzena, les oeufs et le basilic. Répartissez la préparation dans de petits ramequins individuels (si vous préparez la recette la veille, placez à ce moment-ci les ramequins au réfrigérateur). Le matin ou avant de servir, placez les moules dans le four à microondes et laissez cuire 4 min 30 à 500 watts. Laissez refroidir les flans 5 min puis démoulez-les. Servez avec de la tapenade d’olives noires et de la ciabatta toastée. Enfin, parfumez vos cafés ou vos laits/chocolats chauds: cardamome, sirop de spéculoos; chocolat, noisette, chocolat, vanille, cannelle, clous de girofle, miel, gingembre, etc. Si la grande fêtée du jour aime plutôt le thé, foncez et préparez-lui une bonne infusion au gingembre et au citron. C’est une infusion qui purifie dès le réveil. Coupez 5 cm de gingembre en fines lamelles dans le sens de la longueur. Fendez 2 tiges de citronnelle et coupez-les en deux. Disposez ces deux ingrédients dans une théière, ajoutez 4 c. à s. de miel et une rondelle de citron non traité. Recouvrez d’eau bouillante et servez. 

@D.R.


Cheese-cake à l’orange hyper-facile sans cuisson 

Ceci est THE gâteau - 1) qui en jette, 2) demande très peu d’efforts, 3) peut être réussi par quelqu’un qui se croit incapable de pâtisser. Vous ferez ce gâteau. Ce gâteau est le vôtre. Enfin, celui de maman.

Pour 6 à 8 personnes: 15 biscuits type Maria ou sablés/biscuits secs de ce format l 3 c. à s. de beurre fondu l 400 g de fromage frais nature non light type Philadelphia l 200 g de mascarpone l 150 g de sucre l le zeste de 3 oranges + des segments pour la déco l 2 c. à s. de lait l 180 ml de crème fraîche entière à fouetter

. Placez les biscuits dans un sac plastique type congélation et écrasez-les grossièrement avec les doigts, une cuiller en bois ou un rouleau à pâtisserie.
. Dans un grand bol, placez les biscuits écrasés, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Les biscuits ne sont pas très humides, c’est normal.
. Graissez un moule à charnière rond d’environ 20 cm de diamètre et chemisez-le de papier sulfurisé.
. Pressez les biscuits beurrés dans le fond du moule. Aidez-vous de votre poing pour tasser cette croûte. Réservez 30 min au réfrigérateur pour que le fond fige.
. Pendant ce temps, faites la crème fromagère. Dans un grand bol, mélangez à la spatule tous les autres ingrédients sauf la crème fraîche (soit le Philadelphia, le mascarpone, le sucre, le lait et le zeste des oranges).
. Dans un second bol, fouettez la crème fraîche au batteur électrique.
. Mélangez les deux préparations pour obtenir votre crème fromagère à l’orange.
. Versez la crème sur la croûte du cheese-cake. Aplanissez la surface à la spatule. C’est fini, placez-le simplement au réfrigérateur minimum 4 heures et jusqu’à deux jours.
. Au moment du service, vous pouvez le décorer avec des segments d’orange.

Plus de Tendances

Notre Selection