Star Wars Day : Disney a réussi à créer de « vrais » sabres laser

La Jedi Rey sera aussi dans les parcs. (Disney)
La Jedi Rey sera aussi dans les parcs. (Disney)
Teaser

Bien qu’elles ne découpent pas le métal, ces armes des Jedi extrêmement réalistes pourront être manipulées dans les parcs d’attractions de Mickey.

Les artistes et ingénieurs qui conçoivent les parcs d’attractions Disney, ou Imagineers comme la société les appelle, soit « imaginérieurs », sont réputés pour leur inventivité. Walt Disney Imagineering, leur division au sein de l’entreprise, est d’ailleurs détentrice de plusieurs centaines de brevets dans différents domaines : audio, robotique, effets spéciaux, montagnes russes...

Leur toute dernière création risque de faire énormément parler d’elle. En effet, à l’occasion de ce 4 mai, le « Star Wars Day », journée au cours de laquelle les fans célèbrent leur amour pour la saga de George Lucas, Walt Disney a dévoilé une nouvelle technologie, bientôt disponible dans son parc de Walt Disney World, à Orlando, en Floride : de véritables sabres laser !

Enfin, « véritables », façon de parler. Ils ne permettront pas de bloquer les tirs des droïdes ou de découper le métal, mais seront bien plus réalistes que les longs tubes de plastique transparent qu’on retrouve dans les magasins de jouets et boutiques du parc.

En effet, dans le court clip diffusé par Disney sur les réseaux sociaux, on découvre l’objet quelques instants. En un clic, un long faisceau lumineux sort du manche de l’épée en quelques secondes, exactement comme dans les films, avec le même bruit. 

Où et quand ?

Ces sabres seront disponibles dans le futur hôtel Star Wars : Galactic Starcruiser, qui ouvrira l’année prochaine.

Disney

Contrairement aux autres hébergements Disney, comme ceux de Disneyland Paris, l’hôtel Star Wars proposera une expérience immersive de deux jours et deux nuits, avec au programme : entrainement au sabre laser, cours de pilotage et de tir à bord du vaisseau, repas et visite guidée de la nouvelle extension du parc, consacrée à la saga.

Disney

Le parc promet que les fenêtres du vaisseau/hôtel feront découvrir différents coins de la galaxie et qu’il sera possible d’y rencontrer différents personnages. De quoi enthousiasmer les apprentis Jedi et les fans.

Disney

Pourrait-on imaginer une telle offre en France ? Difficile à dire, mais lorsqu'une attraction a du succès, elle a tendance à se multiplier dans les différents parcs à travers le monde.

Mais si vous voulez découvrir tout ça rapidement, il faudra débourser, en plus de la réservation de cette expérience, probablement onéreuse, il faudra aussi s’acheter des billets vers la Floride.

Impossible par contre de savoir s’il faudra laisser les sabres à abord de la navette ou s’il sera possible d’en ramener un chez soi contre quelques crédits. 

Comment ça marche ?

C’est la question que tout le monde se pose. Et nous connaissons déjà la réponse, en partie. En effet, des Internautes ont découvert un brevet déposé par Disney il y a quelques années. 
Il s’agit d’un système qui repose sur le principe d’un mètre à ruban rétractable. Comme on peut le voir expliquer en image sur le tweet ci-dessous, on peut comparer le design du sabre laser à deux mètres motorisés qui dérouleraient des rubans de LED. 

Évidemment, il s’agit d’une grande simplification. Comment se déploie-t-il si vite ? Qu’est-ce qui rend ces rubans de lumières invisibles ? Il faudra attendre de pouvoir en démonter un pour comprendre comment les Imagineers ont réussi cette prouesse.

En tout cas, il ne s’agit pas d’effets spéciaux. Il y a quelques semaines, Josh D’Amaro, le grand patron des parcs Disney, a terminé une présentation destinée aux investisseurs et aux journalistes en dévoilant la fameuse arme des Jedi à ce public médusé, qui n’a pas pu faire des photos ou filmer, mais a pu confirmer le réalisme de ces fameux sabres.
 

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection