Somos : une expo d’un autre genre

Somos @LydieNesvadbayes
Somos @LydieNesvadbayes
Teaser

Photos, podcast et vinyle pour mieux comprendre la transidentité en Belgique.

Un enfant belge sur cinq cents a une identité du genre qui diffère du genre d’assignation. Un constat qui n’est pas marginal mais reste encore trop tabou. Pour prolonger et mettre en lueur le travail de Transkids, première association belge francophone spécifiquement dédiée aux enfants et jeunes trans de moins de 20 ans ainsi qu’à leurs parents, une exposition pluridisciplinaire se déroule à la salle 254 Forest, à Bruxelles, du 8 au 29 mai.

Témoignages et visages

Le concept est baptisé Somos. Somos, ce sont 13 personnes transgenrées âgées de 9 à 24 ans qui ont accepté de témoigner. Un podcast réalisé par Laura Krsmanovic reprend leurs témoignages. Cet échange permet d’aborder la transidentité dans toute sa globalité. Dans ce podcast, les expériences personnelles et les différentes thématiques sont abordées: la transition, la binarité, les normes genrées, les réactions à l’école, les réactions de la famille, l’impact d’internet, la représentation des transgenres dans les médias et dans le cinéma, …

Ce podcast n’est pas anonyme. Exposé au 254,Le travail de la photographe Lydie Nesvadba met un sourire et un visage sur ces personnes transgenres. « Cette collaboration avec Lydie Nesvadba nous permet d’allier l’image à ce projet sonore », précise la note d’intention de Somos. Elle a réalisé une succession de portraits filmés en studio, noir et blanc, saisissant un regard, un geste, une expression. Ainsi l’aspect visuel épuré aidera à mieux se transporter dans l’intimité de chacune des rencontres.

 Le tout sera illustré d’un vinyle où l'on retrouvera le podcast et une musique de Le Motel. Le podcast Somos sera disponible sur les plateformes YouTube et Spotify dès le 4 juin.

Du 8/5 au 29/5, Somos: A visual podcast by Laura Krsmanovic & Lydie Nesvadba, au 254 Forest, Bruxelles. www.254forest.be

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection