Pères de famille et confidences : ce que désirent les hommes en 2021

Confidences de Pères
Confidences de Pères
Teaser

Comment les hommes contemporains voient-ils leur masculinité ? Comment concilient-ils vie de famille et activité professionnelle ? Les rôles ont-ils évolué avec le temps au sein des couples ? Douwe Egberts lance une campagne pour engager la conversation sur l’organisation familiale et la place que veulent prendre les pères au sein de la famille.

 

Les habitudes des Belges n’ont pas changé : les conversations s’engagent toujours autour d’un bon café. L’occasion d’amener un sujet sur la table : dans un ménage, l’égalité des genres souhaitée dans l’accomplissement des tâches quotidiennes est-elle perçue à l’identique par les deux sexes ? La pression sociale autorise-t-elle une implication masculine à parité dans l’éducation des enfants ? Qu’attend l’homme contemporain dans sa vie personnelle ? Pour le savoir, Douwe Egberts a demandé au bureau d’étude Ipsos/iVOX(*) de réaliser une enquête auprès de nombreux jeunes parents. Voici ce que les hommes et les femmes pensent.

L’homme 2.0 assume…

La majorité des hommes sondés indiquent qu'ils ont grandi dans une famille proposant une répartition traditionnelle des rôles, où les femmes essentiellement géraient le ménage et les enfants. Ce comportement n’est cependant pas ou peu reproduit dans la nouvelle génération. La majorité des jeunes hommes déclarent, en effet, en faire davantage que leurs propres pères à leur époque. Huit hommes sur dix estiment même que les hommes et les femmes devraient partager à parts égales les tâches ménagères. Ils souhaitent aussi accorder plus de temps à leur famille, quitte à organiser leur vie professionnelle autrement. Les hommes 2021 veulent trouver le bon équilibre pour leur couple, être là pour leurs enfants et jouer pleinement leur rôle de père, un père présent, à l’écoute et qui aide ses enfants à déployer leurs ailes. Bonne nouvelle ! Les femmes sont tout aussi nombreuses à le penser.

… La société moins

Cette volonté d’équité se heurte pourtant encore à des barrières sociétales, culturelles et professionnelles bien ancrées. Si un homme sur deux déclare vouloir passer plus de temps avec ses enfants et sept sur dix estiment qu’ils devraient prendre autant congé que les femmes pour un congé parental, ils ne sont en réalité qu’un sur deux à avoir effectivement pris un congé parental ou à envisager de le faire. Pire, 40% des hommes estiment que s’ils aménageaient leur temps de travail différemment, l’image qui serait renvoyée dans leur contexte professionnel nuirait à leur carrière ! Et cette pression sociale est également présente dans le cercle amical, puisqu’un homme sur quatre avoue la ressentir dans le regard que lui portent ses amis lorsqu’il privilégie de prendre du temps en famille au lieu de passer une soirée entre copains.

Aroma Lady devient Aroma Man

Afin de faire bouger les lignes et briser les codes, il est grand temps d'en parler ouvertement et sans peur du jugement. A la maison, entre amis ou au bureau, quel est le meilleur moment pour libérer la parole et se laisser aller à quelques confidences ? La pause-café ! Pour stimuler le débat, l’emblématique icône féminine des emballages de café Douwe Egberts laisse sa place à celle d’un homme durant tout le printemps. « Avec ce nouveau logo, nous voulons attirer l'attention sur un stéréotype difficile à briser, à savoir que s'occuper des autres est encore considéré comme le rôle de la femme. Notre étude montre que des pères aimeraient être plus présents auprès des enfants mais que beaucoup de freins, notamment la pression ressentie au travail, les en empêche », explique Kristel Bruwiers de chez Douwe Egberts. « En adaptant nos emballages, nous jouons carte sur table et encourageons les hommes à faire le pas ». Une première dans l’histoire de la marque ! Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne « Quelque chose à partager », lancée début 2020. Douwe Egberts veut ainsi montrer qu’autour d’un café, on peut aborder beaucoup de sujets, y compris ceux qui demandent un peu plus de courage que les autres. Parce que nous avons tous quelque chose à partager et se parler, c'est plus facile autour d'un café...

Des vidéos inspirantes

Pour lever le tabou sur le rôle du père dans la famille et inspirer les familles à en discuter ouvertement, Douwe Egberts a développé quatre vidéos basées sur des histoires inspirantes de pères qui ont décidé d'assumer un rôle plus important dans la charge des enfants. A visionner sur : https://www.douwe-egberts.be/fr-BE/

Un jeu-concours : gagnez 500 moments père-enfant(s) !

Envie de partager un moment inoubliable père-enfant(s) ? Participez vite à ce concours proposé par Douwe Egberts sur https://www.windouweegberts.be/aroma/0/mB1l7/

Début du concours : 03/05/2021

(*) Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Humo entre le 1er avril 2021 et le 8 avril 2021 auprès de 1000 Belges âgés de 25 à 55 ans, représentatifs en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1000 Belges est de 3,02 %.

Plus de Tendances

Les plus lus

Notre Selection