Le Codeco a tranché sur l'horeca et la culture

Le Premier ministre Alexander De Croo @BelgaImage
Le Premier ministre Alexander De Croo @BelgaImage
Teaser

Le comité de ce vendredi s’est concentré sur deux points: le retour des terrasses et de la culture.

L’exécutif avait prévenu: le comité de concertation (Codeco) de ce 23 avril n’allait pas trancher sur autant de sujets que la semaine passée. Les décisions sur l’horeca étaient néanmoins très attendues. Dans quelles conditions se fera l’ouverture des terrasses le 8 mai prochain? C’était la question principale de cette journée, avec en parallèle celle du retour des événements culturels et sportifs. Voici les décisions du fédéral et des entités fédérées.

Des terrasses jusqu’à 22h

Un des points sensibles de la négociation, c’était l’heure jusqu’à laquelle les terrasses seront ouvertes. Au final, les clients pourront être servis de 8h à 22h. Ce n’est pas jusqu’à 23h ou minuit, comme auraient pu l’espérer certains restaurateurs, mais cela est mieux que les 20h dont il a parfois été question. Le nombre de personnes par table faisait aussi l’objet de discussions. Il sera finalement de quatre au maximum. «Il pourra y avoir plus de personnes à une même table si elles proviennent d’un même foyer», précise le Premier ministre Alexander De Croo. Au total, une terrasse pourra accueillir jusqu’à 50 personnes, à condition de respecter la distance sociale entre les tables.

L’autre grand sujet, c’était la culture. Le Codeco a ici acté que 50 personnes seront autorisées mais uniquement en extérieur à partir du 8 mai. Si la situation sanitaire le permet, ce chiffre passera à 200 personnes (avec masques et distanciation sociale) dès le mois de juin, que ce soit en extérieur ou en intérieur, avec un maximum de 75% de la capacité d’une salle. Des événements tests seront également organisés dès la semaine prochaine avec une limite de 50 personnes en intérieur. Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a également précisé que dès le 25 juin, les camps d'été seront permis, tout comme les activités jusqu'à 50 personnes, que ce soit à l'intérieur ou en extérieur et avec possibilité de nuitée. Concernant les grands événements de l'été comme les festivals, le Codeco prévoit de se réunir à nouveau pour en discuter, a priori le 11 ou 12 mai.

Outre cela, le Premier ministre a fait savoir que l’objectif de vaccination fixé pour le 8 mai sera atteint. Pour rappel, le déconfinement à cette date était conditionné au fait que 7 personnes sur 10 de plus de 65 ans soient vaccinées et protégées. «Si les choses continuent à évoluer comme maintenant, et tout porte à croire que ce sera le cas, le plan plein air et l’ouverture des terrasses au 8 mai seront maintenus», affirme le chef du gouvernement. L’objectif suivant a également été précisé. Pour déconfiner en juin, il faudra que 80% des personnes avec comorbidités soient vaccinées et que les lits en soins intensifs soient occupés par moins de 500 patients Covid.

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection