Le téléfilm du jour: En plein cœur

En plein coeur RTBF
En plein coeur RTBF
Teaser

Une enquête policière bien ficelée, menée par un duo d’actrices qui ne s’en laissent pas conter.

Diffusion le 8 avril à 20h15 sur La Une

En plein cœur part sur une toute bonne idée: situer son intrigue dans une école de police. C’est l’occasion de nous montrer l’envers du décor, plaisir auquel on n’avait plus succombé depuis les années Police Academy. Évidemment le ton du téléfilm de Bruno Garcia n’a rien de la comédie.

Il s’agit en effet pour la commandante Anne Voreppe (la formidable Annie ­Grégorio) et la capitaine Chrystel ­Chesnot (Fatou N’diaye, que l’on est ­ravis de revoir à l’écran puisque OSS 117 est retardé) d’investiguer sur la mort suspecte d’un jeune étudiant policier, dont le cadavre a été retrouvé dans l’enceinte de l’institution. La thèse officielle du ­suicide ne fera pas long feu, surtout qu’elle est immédiatement mise en doute par la sœur de la victime, elle-même en formation sur place. Les deux femmes vont donc devoir marcher sur des œufs pour questionner leurs pairs et surtout ces aspirants, choqués, bouleversés, révoltés mais secrets (évidemment), qui sont déjà des leurs.

Si l’intrigue n’est pas révolutionnaire, l’ensemble tient la route par son contexte, le microcosme inédit qu’elle dépeint et les conflits moraux qu’il implique. On salue aussi le jeu des acteurs qui donnent une vraie profondeur à leurs person­nages (Alexandre Brasseur figure également au casting). L’ensemble sonne vrai, met en scène des femmes en position de pouvoir et sort un peu des cases de la ­fiction de flics, en portant un regard ­humain et parfois désabusé sur ce métier qui emplit toute la vie de ceux qui s’y engagent. On peut sans doute y voir l’apport de l’écrivain-commissaire Christophe Gavat au scénario, déjà ­auteur de l’excellent Borderline, le téléfilm d’Olivier Marchal inspiré de sa ­propre expérience de terrain. Une bonne surprise, bien moins cliché qu’il n’y ­paraissait au premier abord.

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection