Les 10 plus gros vendeurs de musique dans le monde

BTS @BelgaImage
BTS @BelgaImage
Teaser

L’industrie du disque a publié son classement pour l’année 2020. Le groupe sud-coréen BTS confirme son statut de numéro un mondial, tant en streaming que pour les ventes physiques. Taylor Swift et Drake complètent le podium.

La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a dévoilé ce 4 mars  le top 10  des artistes ayant vendu le plus d’albums et de singles au cours de l’année écoulée. Sans surprise, le groupe sud-coréen de K-Pop arrive en tête du classement. Le top 3 est complété par Taylor Swift et Drake. C’est la première fois qu’un artiste ou un groupe asiatique et non-anglophone obtient ce "Global Recording Artist". Ce classement de l’IFPI est établi sur base des chiffres de streaming et des ventes physiques de singles et d’albums dans le monde. Les résultats sont pondérés en fonction de la valeur relative de chaque mode de consommation de musique.

BTS pas que chez les ados

Après avoir occupé la deuxième place du classement en 2018 et la septième place en 2019, BTS confirme donc son hégémonie tant au niveau des ventes physiques (où le groupe s’est spécialisé dans les albums collectors avec packaging soigné) qu’en streaming. Formé de RM, Jin, Suga, J-hope, Jimin, V et Jungkook, BTS a publié deux albums en 2020 :  "Map of the Soul : 7" et "BE", tous deux numéros un aux Etats-Unis et en Angleterre. Leur single Dynamite  a décroché le record du clip le plus vu en 24 heures de l'histoire de YouTube (101 millions de vues en une journée) et affolé les compteurs sur Spotify, où il cumule aujourd'hui 720 millions de streams. Dans l’attente d’une nouvelle tournée mondiale (la dernière était passée par Paris, mais pas par la Belgique, avec deux stades de France complets), BTS a enregistré dans la grande tradition « classic rock » un show MTV Unplugged, reprenant notamment "Fix You" de Coldplay. Une version qui a reçu les louanges de Chris Martin.

Le pari gagné de Taylor Swift

Taylor Swift se hisse fort méritoirement à la deuxième place du classement. La chanteuse a profité du confinement pour casser son image en enregistrant, notamment aux côtés de Bon Iver, deux albums de folk americana (« Folklore et «Evermore ») qui ont suscité des critiques élogieuses même chez ses détracteurs. Taylor Swift avait été la plus grosse vendeuse dans le classement Ifpi en 2019 et en 2014. Comme BTS, Taylor Swift a autant cartonné en streaming qu’en ventes physiques.

Retour de Drake

Lauréat du classement IFPI en 2018, l’artiste canadien décroche la troisième place, notamment grâce à sa mixtape "Dark Lane Demo Tapes", renfermant le tube "Toosie Slide", qui a fait un carton en streaming. Le rappeur canadien vient de sortir le EP « Scary Hours II » et annonce un nouvel album.

Trois femmes dans le top 10

Alors qu’on s’attendait à voir Dua Lipa dans le classement, Billie Eilish (5e) et Ariana Grande (8e) sont les deux autres femmes qui figurent dans ce top 10 avec Taylor Swift. Pour la première fois, le Canada parvient à classer trois artistes dans le classement où, sans surprise, The Weeknd et Justin Bieber rejoignent leur compatriote Drake. Le classement accueille aussi le regretté Juice WRLD, dont les ventes ont explosé après sa disparition le 8 décembre 2019. Pour rappel, le rappeur américain faisait partie de l’affiche de la dernière édition du festival liégeois Les Ardentes qui s’est tenue en juillet 2019.

Le top 10 des plus gros vendeurs en 2020 (source IFPI)

1. BTS
2. Taylor Swift
3. Drake
4. The Weeknd
5. Billie Eilish
6. Eminem
7. Post Malone
8. Ariana Grande
9. Juice WRLD
10. Justin Bieber

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection