Réveillez votre mémoire!

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : Mémoire, stress, concentration: pourquoi stimuler notre cerveau?  France 2
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : Mémoire, stress, concentration: pourquoi stimuler notre cerveau? France 2
Teaser

Michel Cymes et Adriana Karembeu étudient la façon d’améliorer mémoire et concentration dans Les pouvoirs extraordinaires du corps humain.

Diffusion le mardi 2 à 21h05 sur France 2

Cette semaine, le duo Karembeu-Cymes nous montre les superpouvoirs du siège de notre conscience: notre cerveau. Un organe déjà étudié dans un précédent numéro mais sous un angle différent. Ici, l’objectif est de savoir comment en tirer le meilleur parti grâce à un festival d’astuces pour apprendre plus efficacement, mieux se concentrer et entretenir nos capacités mémorielles. Après une brève introduction, Adriana Karembeu et Michel Cymes commencent donc par interroger deux acteurs (François-Xavier Demaison et François Berléand) et deux champions mondiaux de la mémoire. Le but: voir comment on fait pour apprendre par cœur une pièce de théâtre ou pour réussir des concours de mémorisation. En découle une série de combines applicables par tous dans la vie quotidienne, par exemple pour assimiler des cours à l’école. L’émission de France 2 donne aussi des conseils pour éviter le plus possible les trous de mémoire récurrents dus à l’âge.

Dans la deuxième partie, l’émission s’attarde sur ce qui peut nous aider à optimiser nos capacités de concentration et donc à mieux mémoriser. Une question à laquelle répondent des professionnels du spectacle (funambules, magiciens, jongleurs) et du sport, habitués à rester attentifs dans leurs tâches respectives, mais aussi des spécialistes de la méditation comme Matthieu Ricard. Enfin, une fois le cerveau bien entraîné, Michel Cymes et Adriana Karembeu vont (nous) apprendre à l’entretenir via le sport et l’alimentation. Encore une fois, on n’est pas déçu par cette compilation de conseils simples et inspirants destinés à améliorer notre quotidien. D’autant que le duo entretient cette atmosphère ludique qui est désormais la marque de fabrique de l’émission et qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection