Tukan, lauréat du Concours Circuit

Tukan
Tukan
Teaser

Plus important dénicheur de talents musicaux en Fédération Wallonie-Bruxelles, le tremplin départageait ses finalistes ce week-end. Au total, plus de 330 artistes et groupes ont tenté leur chance pour cette édition particulière. Une preuve que la pandémie n’a pas freiné le dynamisme de notre scène.

Lancée sur un mode d’éliminatoires devant un public confiné (c’était l’automne dernier et ça paraît très loin), l’édition 2020 du Concours-Circuit vient de révéler ces lauréats après une finale de quatre joutes musicales diffusées en streaming live depuis le Botanique. Moustique était dans le jury et on vous résume tout ça.

Tukan, un lauréat plein de groove

Le jury de 130 professionnel(le)s a rendu son verdict. Le lauréat du Concours Circuit 2020 est Tukan. Soit un quatuor (batterie, basse, claviers, guitare) instrumental malaxant jazz, funk, fusion, électro. Composé de quatre créateurs nourris d’une formation académique (solfège, école du jazz…), Tukan met le groove au centre des débats, explose les structures conventionnelles, offre de l’espace aux différents instrumentistes et est taillé pour le live, loin des formats radiophoniques. Les garçons dans le vent repartent avec des étoiles dans les yeux, des soutiens financiers, des aides pratiques aux développement (coaching, résidences) et déjà plusieurs invitations confirmées pour des concerts en 2021/2022 (Dour, Fête de la Musique, BSF, Salon à Silly, Eden, Reflektor, Eden à Charleroi, Bucoliques, Bear Rock…).

Tukan

Les finalistes : diversité à l’honneur

La finale mettait en présence quatre projets qui brillent par leur fraîcheur et leur diversité. Outre Tukan, on a aussi apprécié la pop futuriste de Twin Toes (une moitié d’Antoine Chance, une autre de Wuman ; le deuxième Prix de la Finale et notre coup de cœur perso), la folk débridée de la Luxembourgeoise Benni et le réalisme pertinent de Jakebrol. Twin Toes, Benni et Jakebrol repartent également avec des aides financières, des programmes de formation et des invitations à se produire sur les scènes de la Fédération dès que ce sera possible.

Du jeune et du bon

Au total, ce sont pas moins de 130 groupes/artistes/collectifs qui ont remis un projet pour cette édition 2020.  Quantitativement, c’est énorme. Mais la qualité et la diversité étaient aussi au rendez-vous. Mais on peut également se réjouir du travail déjà accompli en amont par cette nouvelle génération. C’est fini de tenter sa chance sur un coup de tête, d’essayer de faire un copié/collé du « truc new cool du moment » et d’envoyer une démo après avoir répété avec ses potes un mercredi après-midi dans le grenier de tantine Gilberte.  Si la tendance n’était pas aussi clairement affirmée sur base des démos, la plupart des artistes qui ont presté en live lors des éliminatoires ont eu le mérite de venaient avec des idées originales, du fond et déjà une identité. C’est réjouissant pour le présent et le futur de notre scène.
Les prestations sont à revoir sur https://www.court-circuit.be/ et
https://www.facebook.com/courtcircuitasbl

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection