Jeux de société : sur un plateau

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Teaser

Notre sélection de jeux de société devrait aider à occuper toute la famille pendant les congés de février. Au rendez-vous, des univers, des défis, des paysages, des enquêtes, des expériences et, au bout du compte, du plaisir. 
 

@D.R.

7 Wonders

Multiprimé, 7 Wonders vous propose de prendre la tête d’une des sept grandes cités du monde antique. Pour y parvenir, il faudra exploiter des ressources naturelles, développer le commerce et dominer ses adversaires. Basé sur un système de draft (chaque joueur choisit ses cartes à tour de rôle), 7 Wonders est un jeu hautement stratégique, les parties s’enchaînant sans jamais se ressembler. Il existe de nombreuses extensions, ainsi qu’une version très réussie pour deux joueurs, 7 Wonders Duel. De 3 à 7 joueurs. Durée: de 30 min à 1 h. À partir de 10 ans. 40 €.

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Pandemic Legacy

Pandemic Legacy (oui, le nom est vaguement d’actualité) se décline en trois boîtes (saison 1, saison 2, et plus récemment saison 0), et en autant d’histoires passionnantes. Vous serez confrontés à un virus en saison 1, à la fin des temps en saison 2 et à la menace soviétique en 1962 dans la saison 0. Chaque boîte est évolutive, ce qui signifie que les parties seront différentes à chaque fois. C’est le principe du mode Legacy où règles, plateau, jetons et cartes sont modifiés en cours de route, voire annotés ou carrément détruits. À la fin du scénario, il vous sera donc impossible d’y rejouer. Mais avant d’y arriver, chaque boîte vous offrira une trentaine d’heures de jeu aussi palpitantes qu’une bonne série. De 2 à 4 joueurs. Durée: de 1 à 2 h. À partir de 14 ans. 70 € la boîte.

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Detective

Sous-titré “Un jeu d’enquête moderne”, Detective est un ovni pour fans de séries policières. Vous y incarnez un enquêteur de l’Agence Antares, et serez en charge de cinq affaires connectées entre elles. Écriture de rapports, déplacements, interrogatoires, analyse d’indices, tout y passe, grâce à des paquets de cartes qui retranscrivent avec brio l’ambiance des meilleurs polars. Pour vous aider dans vos enquêtes, vous aurez accès à la base de données de l’agence - un site Web à consulter sur votre ordinateur ou votre tablette. Celui-ci vous permettra d’interagir avec les suspects, de découvrir des pièces à conviction, et d’y entrer votre rapport final. Un jeu très réaliste et qui mettra vos méninges à rude épreuve. De 1 à 5 joueurs. Durée: 2 h. À partir de 16 ans. 45 €.

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Parks

Le jeu, qui propose une longue promenade dans les grands parcs nationaux américains au fil des saisons, s’inspire du projet Fifty-Nine Parks dont le but est de proposer une affiche illustrée pour chaque site. Le résultat est magnifique, et contribue à faire de Parks un des plus beaux jeux de plateau. Au-delà de cet aspect se cache une mécanique simple et efficace (visiter un parc, observer la faune, prendre des photos, faire des feux de camp), qui vous permettra d’affronter d’autres joueurs afin de devenir le meilleur randonneur. De 1 à 5 joueurs. Durée: de 30 min à 1 h. À partir de 10 ans. 40 €.

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Unlock!

Le principe de l’escape room adapté à un jeu de 60 cartes. Le jeu existe depuis trois ans et se décline sur 8 boîtes (9 si on compte la variante inspirée de Star Wars). Chaque boîte propose trois escape rooms et/ou scénarios (et trois niveaux de difficulté). Vous avez entre 60 et 90 minutes pour percer tous ses secrets. Une application sur smartphone est nécessaire pour jouer. Elle vous permettra de visualiser le temps restant, d’obtenir des indices et d’entrer des codes. Certains scénarios vous demanderont d’utiliser l’appareil photo ou le micro. Pour commencer, on vous conseille la boîte “Epic Adventures” (et son scénario “7e art et décès”), ou le scénario “Perdus dans le ChronoWarp” issu de la boîte “Timeless Adventures”, qui vous fera voyager dans le temps. De 1 à 6 joueurs. Durée: de 60 à 90 min. À partir de 10 ans. 30 € la boîte.

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The Crew

Quelque part dans l’espace, vous faites partie d’un équipage en quête de la neuvième planète, et pour y parvenir, vous devrez réaliser plusieurs missions. Cinquante, pour être précis, qui seront toutes détaillées dans votre journal de bord. À votre disposition, un paquet de cartes qui vous permettront de former un pli. Cette mécanique, au coeur du jeu, varie au fil de la partie. Une mission vous empêchera de communiquer. Une autre empêchera un joueur de remporter la partie. Ou nécessitera de gagner un pli avec une carte d’un certain chiffre. Bref, autant de variations qui impliquent de choisir le “bon” équipage. De 2 à 5 joueurs (mais on vous déconseille la variante à deux). Durée: 30 min. À partir de 10 ans. 15 €.
 

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