L’évolution du monde paysan

Nous paysans France 2
Nous paysans France 2
Teaser

Guillaume Canet raconte comment les paysans ont vu leurs vies chamboulées par le XXe siècle.

Diffusion le 23 février à 21h05 sur France 2

Difficile aujourd’hui d’imaginer notre pays avec moins de monde dans les villes que dans les campagnes. Pour revenir à cette époque, il ne faut pourtant pas remonter plus loin que la jeunesse de nos arrière-grands-parents, au début du XXe siècle. Mais après la Première Guerre mondiale, tout bascule.

Le quotidien du monde paysan, immuable depuis des centaines d’années, est sur le point d’être bouleversé. En très peu de temps, plus rien ne ressemble à avant: le travail dans les champs, la cohabitation familiale au sein d’une même maison, la vie avec des voisins toujours moins nombreux. C’est ce chamboulement total que retrace le documentaire auquel Guillaume Canet a prêté sa voix.

Le comédien, très engagé, présente ce monde paysan tel qu’il était il y a cent ans, avant que la modernisation ne passe par là. Il montre ensuite comment les campagnes ont subi une succession de crises qui vont les changer à jamais: les guerres mondiales, la mécanisation de l’agriculture, l’arrivée des engrais puis des pesticides, etc. Autant de bouleversements que l’on vit ici à travers le témoignage de ceux qui les ont vécus. On voit comment l’évolution technique et scientifique a à la fois amélioré, modifié et parfois dégradé leur quotidien, mais aussi changé les mœurs et les mentalités.

On sort de ce voyage avec le sentiment d’avoir fait une immersion dans nos histoires familiales, pour découvrir le monde de nos aïeux, et une meilleure compréhension des crises agricoles d’aujourd’hui. Une manière de réfléchir non seulement sur notre passé mais aussi sur l’avenir. Le documentaire est d’ailleurs suivi d’un débat puis de deux autres émissions qui montrent qu’en 2021 l’agriculture attire toujours aussi peu de jeunes, et démontrent comment elle tente de se réinventer pour survivre.

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection