Sauvez les dauphins

Sur le front France 5
Sur le front France 5
Teaser

Dans son nouveau numéro de Sur le front, Hugo Clément brise le tabou du massacre massif des dauphins dans les eaux françaises.

Diffusion le 21 février à 20h50 sur France 5

Pandémie oblige, pour ce nouveau numéro de Sur le front, Hugo Clément a préféré rester en France. Cette fois, il a choisi pour thème le sort des dauphins, un sujet qu’il a déjà abordé dans son livre Journal de guerre écologique avec son passage aux Îles Féroé, où ces animaux sont tués par centaines simplement pour le plaisir.

A priori, on pourrait se dire qu’il n’y a pas de problème comparable dans l’Hexagone. Grosse erreur! Il s’agirait même du pays européen le plus meurtrier pour les dauphins. Pour comprendre comment la France peut avoir aussi peu de considérations pour les dauphins, Hugo Clément montre d’abord le côté light du problème: les delphinariums. Car contrairement à ce que les parcs de loisirs veulent faire croire, les mammifères marins ne sont pas heureux dans un petit bassin. Pire: ils sont parfois malades et agressés par le chlore!.

Le journaliste passe ensuite aux choses sérieuses en cherchant à savoir comment les eaux françaises sont devenues un cimetière à dauphins. Son enquête démontre clairement la responsabilité de l’industrie de la pêche - des pêcheurs sont pris sur le fait avec cinq dauphins dans leurs filets. Et c’est monnaie courante. Un marin finit même par avouer que la consommation illégale de viande de dauphin est un secret de Polichinelle dans le secteur.

Pour finir, Hugo Clément se penche sur les solutions pour régler ces problèmes: des balises à ultrasons pour que les dauphins évitent les filets, et des bassins de réintroduction à la vie sauvage pour éviter que les cétacés en captivité restent à vie dans des delphinariums. Comme souvent, Sur le front a le mérite de mettre en avant un problème majeur pourtant peu mis en lumière. 

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection